Couvre-feu et tables limitées dans l'Horeca, shopping, fermeture du monde de la nuit, matchs sans public: ce qui est sur la table du gouvernement fédéral
Un nouveau comité de concertation se tiendra vendredi. Un paquet de mesures nettement plus restrictives sont sur la table.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/460c5baa-45dd-413e-bdda-a0279d78bd5c.png)
Publié le 25-11-2021 à 12h57 - Mis à jour le 25-11-2021 à 18h42
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SCLTWW567BBZNJLN25GEA4L5Q4.jpg)
Un Comité de concertation se tiendra ce vendredi matin. Selon le Premier ministre, les dernières données récoltées montrent que la situation épidémiologique s’est considérablement détériorée ces derniers jours. L’augmentation des infections et des hospitalisations est supérieure aux courbes les plus pessimistes esquissées par les experts dans les modélisations disponibles la semaine dernière. Les mesures prises par le dernier Comité de concertation ne sont donc plus jugées suffisantes que pour endiguer la flambée. Des mesures supplémentaires devraient donc être prises.
Un Comité de concertation, oui, mais pour quoi faire ? Selon nos informations, des discussions ont eu lieu mercredi soir entre Erika Vlieghe, présidente du Gems, le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Ils ont permis d’accoucher d’une série de mesures, qui doivent encore faire l’objet d’un premier consensus en Kern ce jeudi soir, puis vendredi matin en Codeco.
Aucun rapport sous la forme classique n’a encore été déposé. Mais une forme d’addendum a été jointe au dernier rapport du Gems, fourni avant le dernier Comité de concertation mais dont plusieurs points n’avaient pas été suivis.
Selon nos informations, plusieurs pistes sérieuses sont sur la table, qui figurent les recommandations de Pedro Facon, le commissaire Covid.
- Le monde de la nuit serait mis à l’arrêt, a priori pour 4 semaines. Cela concerne les boîtes de nuits, les bars où l'on danse, voire les concerts.
- Les experts préconisaient l'instauration d'une heure de fermeture dans l'Horeca, comme aux Pays-Bas, dès 20h. Il ne s'agit que d'une recommandation. La proposition du commissariat Covid qui sera discutée en Kern ce jeudi soir portera sur une fermeture à minuit des bars et restaurants. Le nombre de personnes à table pourrait également être limité. Le nombre de 4 personnes à table est évoqué, sauf pour les familles.
-Les fêtes privées seraient interdites.
- Les manifestations et grands rassemblements seraient interdits, comme aux Pays-Bas. Cela inclurait la fin du public dans les stades, notamment pour les matchs de foot, au niveau professionnel comme en amateur. Les réceptions de mariages et enterrements resteraient autorisés.
- Le shopping devrait s'effectuer seul.
- Le Gems préconise que le masque soit obligatoire dès la première année de primaire, donc 7 ans. Il est actuellement obligatoire dès dix ans, sauf à l'école côté francophone. Cette proposition ne figure pas dans le rapport de Pedro Facon. Le politique pourrait tenter de trouver un compromis pour l’imposer dès 9 ou ans mais aussi à l’école.
- La bulle ne ferait pas formellement son retour, mais une limitation très forte des contacts sera recommandée.
Les membres du Gems s’inquiètent en outre de ce qui ne fonctionne pas dans les mesures déjà d’application comme l’effectivité du télétravail obligatoire, ou les contrôles du Covid Safe ticket.
Cette difficulté de contrôle efficace a été soulignée mercredi par les gouverneurs, notamment pour les rassemblements de personnes, comme les marchés de Noël ou les pré-carnavals.
En substance, le Gems réclame que les décisions prises soient réellement appliquées, avec un renforcement des contrôles. Les experts estiment que des mesures supplémentaires pourraient éventuellement être prévues dans un avenir pas si éloigné.
“Il y a un vrai problème, ce n’est pas neuf et cela a été évoqué lors du dernier Comité de concertation. Si les mesures avaient été appliquées, la situation serait meilleure”, nous indique une source fédérale.