Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation

En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro.

Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation
©JC Guillaume

Le numéro d'appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé dimanche par le SPF Intérieur, l'Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps. Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent toutefois attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

La météo

Dimanche après-midi, le ciel restera nuageux avec encore de nombreuses averses de pluie, de neige (fondante) ou de grésil, ponctuées de quelques coups de tonnerre, indique l'Institut royal météorologique (IRM). Les maxima se situeront entre 0 degré sur le relief ardennais et 6 degrés au littoral, sous un vent faible à modéré voire (assez) fort en bord de mer avec des rafales autour de 60 km/h. Ce soir et cette nuit, quelques averses sont encore attendues, essentiellement sur l'ouest. Ensuite le temps deviendra généralement sec, sauf dans la région côtière. Les minima dégringoleront entre 4 et -4 degrés.

Lundi matin, des nuages bas seront présents en de nombreux endroits et quelques averses se produiront localement. Le thermomètre affichera de 0 à 7 degrés.