"On risque le chaos": problèmes en vue pour les Belges voyageant en France à partir du 15 janvier sans dose booster
La France désactivera le 15 janvier le pass sanitaire des adultes n’ayant pas reçu de dose de rappel.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/460c5baa-45dd-413e-bdda-a0279d78bd5c.png)
Publié le 28-11-2021 à 20h39 - Mis à jour le 30-11-2021 à 08h27
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CH2WIFFKUFHBVAVEV55C2Y7ATQ.jpg)
La majorité des adultes de moins de 65 ans doit recevoir une dose booster de vaccin au plus tard en mars 2022. "Selon toute vraisemblance, il faudra, lorsque tout le monde aura eu la possibilité de recevoir cette dose booster (au printemps donc), les trois doses de vaccin pour obtenir le Covid Safe Ticket ou pour voyager", a souligné dimanche Christie Morreale (PS), ministre wallonne de la Santé sur RTL-TVI.
Or, Olivier Véran, ministre français de la Santé, a annoncé jeudi que la dose de rappel sera intégrée au pass sanitaire dès le 15 décembre pour les plus de 65 ans et dès le 15 janvier pour tous les adultes, sept mois après la dernière injection. À cette date, le pass sanitaire sera invalide sans ces trois doses.
Ces annonces soulèvent plusieurs questions pour les Belges qui envisagent de se rendre dans l’Hexagone après la mi-décembre, par exemple pour un séjour à la montagne. Pourront-ils le faire, et avec quelles restrictions pour ceux qui n’ont reçu les trois doses ? Un grand nombre de Belges, en particulier parmi les plus jeunes, devraient être dans ce cas au 15 janvier, au vu de l’agenda belge de vaccination.
"Nous avons posé la question aux autorités françaises, mais nous n'avons pas encore eu de réponse. Ce sera publié dans nos avis aux voyageurs prochainement", indique le porte-parole du SPF Affaires étrangères. L'ambassade de France en Belgique n'a guère pour l'instant plus de réponses à apporter. En résumé, le flou est de mise. Les réponses manquent.
"On risque le chaos"
"Si la précédente dose date de plus de sept mois, le pass sanitaire cesse d'être actif en France à partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans et à partir du 15 janvier pour le reste de la population adulte", résume Pieyre-Alexandre Anglade, député des Français du Benelux dans un courriel envoyé aux Français de Belgique. Le pass d'un Belge vacciné en 2e dose le 15 juin expirerait le 15 janvier. Des contacts ont déjà eu lieu entre les autorités belges et françaises. "Ce pourrait être un problème. On risque le chaos en attendant une coordination européenne", avertit une source fédérale.
Une solution globale pourrait toutefois se dégager au niveau européen. "J'ai annoncé notre recommandation jeudi dernier. Si les États membres l'adoptent rapidement, il faudra une troisième dose au plus tard neuf mois après la deuxième dose Pfizer ou Moderna par exemple. Nous encourageons la troisième dose dès 6 mois après la 2e dose", nous annonce Didier Reynders (MR), commissaire européen à la Justice. "Le texte entrerait en vigueur le 10 janvier. Il est tout à fait possible de permettre l'accès de toutes les personnes concernées à cette troisième dose d'ici là."
" Un test négatif à faire tous les jours"
Après l’adoption du texte européen, le Covid Safe Ticket d’un Belge ayant reçu sa seconde dose le 15 juin et qui souhaite se rendre en France en janvier, serait valable jusqu’au 15 avril. De quoi voir venir.
Reste à scruter l’attitude de la France. Et si la règle européenne s’appliquerait tant aux voyages qu’aux activités sur place.
"La recommandation concerne les voyages. L'accès au restaurant ou à des événements reste une décision nationale", précise Didier Reynders. Le pass sanitaire deviendra obligatoire pour accéder aux remontées mécaniques des stations de ski de Haute-Savoie ou d'ailleurs. Ceux qui ne disposent pas d'un pass sanitaire complet conservent la possibilité de fournir un test PCR négatif. Leur délai de validité sera cependant réduit, dès lundi 29 novembre, de 72 à 24 heures. En d'autres termes, il faudrait se faire tester tous les jours. Peu pratique pour un séjour d'une semaine dans une station de ski. Reste la Suisse.. Mais pour y entrer, les autorités exigent désormais un test négatif et dix jours de quarantaine...