Coup dur pour les grands événements, mais les marchés de Noël sont sauvés

Il fallait s'y attendre: le Comité de concertation a décidé d'abaisser la jauge pour les grands événements. Cela concerne principalement les salles de concert.

Pour contrer cette nouvelle vague de contamination, le Codeco a donc décidé de limiter les grands événements. Concrètement, à partir de ce lundi 6 décembre, les événements en intérieur qui réunissent plus de 200 personnes seront strictement interdits. Autant dire que beaucoup de salles de concert vont devoir reporter leurs prochaines dates. Une exception sera toutefois faite pour ce week-end, où 4000 personnes maximum pourront encore se réunir.

Par contre, les événements de moins de 200 personnes à l'intérieur restent possibles, sous strictes conditions. C'est-à-dire avec Covid Safe Ticket dès 50 personnes, et à condition que tout le monde reste assis. Les salles de cinéma et de théâtre qui remplissent ces critères peuvent donc rester ouvertes.

Les marchés de Noël restent ouverts

En ce qui concerne les événements extérieurs, il a été décidé de ne pas toucher aux marchés de Noël, qui restent donc soumis aux dernières règles en vigueur. Masque, CST et contrôle du nombre de personnes présentes resteront donc obligatoires pour aller boire un vin chaud.

Cela vaut également pour tous les autres rassemblements publics en extérieur où "le crowd managment sera la grande priorité", a insisté Alexander De Croo. Les autorités locales auront toutefois le loisir d'annuler l'événement si elles estiment que la sécurité n'est pas respectée.