"Cela me rend malade": l'Association des Juifs européens réagit au port de l'étoile jaune par des manifestants anti-mesures sanitaires

Parmi les manifestants qui ont défilé ce dimanche à Bruxelles, certains portaient l'étoile jaune. La European Jewish Association se dit "outrée" par ce comportement.

Des manifestants à Bruxelles lors du rassemblement du 22 novembre dernier.
Des manifestants à Bruxelles lors du rassemblement du 22 novembre dernier. ©Capture d'écran Twitter

Environ 8.000 personnes, selon l'estimation de la police, ont manifesté dans les rues de Bruxelles ce dimanche 5 décembre au nom de la "liberté". Les protestataires dénonçaient notamment l'usage du Covid Safe Ticket, le port du masque ou encore l'obligation vaccinale des soignants.

Parmi ces manifestants, certains ont été aperçus en train d'arborer l'étoile jaune, imposée par les nazis aux Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce dimanche, l'Association européenne juive (European Jewish Association) a vivement réagi à ce comportement.

"Il est difficile de dire à quel point c'est une erreur", a déclaré le rabbin Menachem Margolin, président de l'association.

"Ne faites pas ça"

"J'ai du mal à voir la similitude entre le fait qu'on vous demande de vous faire vacciner pendant une pandémie - ou d'en assumer les conséquences si vous ne le faites pas - et l'extermination systématique de six millions de Juifs dans des camps de la mort, des chambres à gaz ou des fosses communes", a dénoncé le rabbin.

"Cela me rend malade de penser que si peu de gens comprennent la douleur que de tels signes provoquent, et que si peu de gens réalisent vraiment l'énormité et l'ampleur de l'Holocauste. À ceux qui ont défilé aujourd'hui avec une grande étoile jaune, je dis ceci : ne faites pas ça", a-t-il insisté. "Peu importe ce que vous pensez des restrictions sanitaires, personne ne vous tatoue les bras, personne ne vous pousse sur des camions à bétail et personne ne veut que vous, votre famille et vos proches meurent. Tout d'abord, assurez-vous d'acquérir des connaissances et de comprendre ce que cette étoile jaune représente réellement", a encore souligné M. Margolin.