Coronavirus en Belgique: la moyenne quotidienne des admissions à l'hôpital repasse sous la barre des 300

Découvrez les derniers chiffres de l'épidémie.

Coronavirus en Belgique: la moyenne quotidienne des admissions à l'hôpital repasse sous la barre des 300
©BELGA

Le pic tant des contaminations que des hospitalisations pour covid-19 semble avoir été atteint. Les deux indicateurs confirment leur baisse dans le rapport publié mercredi par Sciensano. Entre le 1er et le 7 décembre, il y a eu en moyenne 293 admissions à l'hôpital par jour, ce qui constitue une baisse de 9% par rapport à la période de référence précédente.

Au niveau des contaminations, la baisse est de 6% par rapport à la précédente période de sept jours analysée.

Pour le premier indicateur, le pic aurait été atteint, selon les données du dashboard, le 30 novembre dernier, avec 386 admissions sur une journée. Pour le second, il aurait été atteint le 22 novembre déjà.

Le taux de reproduction du virus est donc lui aussi logiquement en baisse, et sous la valeur 1, calculé à 0,94.

Le virus circule toujours plus intensément en Flandre qu'en Wallonie. Si le taux d'incidence est de 2.112 infections pour 100.000 personnes sur les 14 derniers jours à l'échelle du pays, c'est parce qu'il est supérieur à 2.000 dans toutes les provinces flamandes (avec un maximum de 2.763 en Flandre occidentale). Il est inférieur à 2.000 partout en Wallonie et à Bruxelles.

Mardi, 3.554 personnes étaient hospitalisées dans le pays après avoir été testées positives au covid-19, soit une centaine de moins que la veille, dont 815 aux soins intensifs (stable).