Fermeture anticipée des écoles: comment les parents peuvent-ils s'organiser?
Dans l'enseignement maternel et en primaire, le congé des enfants commence le 18 au lieu du 25 décembre. Les familles cherchent des solutions.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e48452e9-70d3-4c1d-935b-9177d9713f56.png)
- Publié le 09-12-2021 à 06h52
- Mis à jour le 10-12-2021 à 16h57
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JS63RFBE3RCRFG2ZX6JTWEJXNM.jpg)
Même son de cloche à la Ligue des familles et dans les associations de parents ou plutôt, en l'occurrence, mêmes sonneries de téléphone : les appels se multiplient depuis l'annonce de la fermeture anticipée des écoles fondamentales la semaine du 20 décembre, sept jours avant les vacances de Noël initialement programmées.
Même si beaucoup ont appris à jongler avec les fermetures de classe, quarantaines et autres tests obligatoires, trouver une solution de garde pour les enfants une semaine de plus relève encore, pour pas mal de parents qui ne peuvent ni prendre congé ni télétravailler en famille, du casse-tête. Que faire quand, dans l’entourage, personne n’est disponible pour donner un coup de main ?
La première possibilité qui s'offre à eux est d'inscrire les enfants à la garderie de l'école. La circulaire concernant l'organisation des écoles est très claire à ce sujet : "Chaque établissement devra organiser un accueil des élèves pour lesquels aucune autre solution n'est possible." Les directions demanderont aux parents de se signaler à l'avance afin de prévoir l'encadrement nécessaire, "sans solliciter de justificatif". Pour rappel : comme un demi-jour de congé a été accordé le vendredi 24 décembre, les garderies fermeront leurs portes à midi ce jour-là.
Pour les salariés
Une deuxième option existe pour les salariés : le chômage temporaire pour force majeure qu'ils peuvent demander lorsqu'il est impossible pour leur enfant de fréquenter la crèche, l'école ou un centre d'accueil pour personnes handicapées en raison d'une mesure Corona. Une école fermée pour cause de vacances anticipées fait partie de ces circonstances. L'employeur ne peut pas le refuser si tous les documents sont en ordre. Toutes les informations sont détaillées sur le site de l'Onem.
Le travailleur touchera 70 % de son salaire moyen plafonné à 2 840,84 euros par mois, plus un complément de 5,74 euros par jour à charge de l’Onem. Une seule personne peut prétendre à cette formule par enfant et pour une période donnée, donc un seul des deux parents s’ils habitent à la même adresse, et seulement celui qui a la garde de l’enfant pendant la période concernée en cas d’hébergement alterné.
À noter que les fonctionnaires n'ont pas la possibilité d'actionner ce chômage temporaire. Mais les personnels de l'enseignement peuvent, de leur côté, prendre un congé exceptionnel pour force majeure en cas de fermeture du milieu d'accueil de l'enfance, de la classe ou de l'école, de l'accueil du temps libre ou du centre d'accueil pour personnes handicapées de leur enfant. Ce congé est rémunéré et assimilé à une période d'exercice. Il n'est pas soumis à l'accord du pouvoir organisateur, comme le rappelle une circulaire envoyée ce mercredi dans les écoles.
Troisième piste : le congé sans solde. Dans ce cas, le travailleur ne perçoit aucune indemnité pendant cette période d’interruption de son contrat. En outre, celle-ci n’est pas automatique. Elle doit faire l’objet d’un accord de l’employeur.
Pour les indépendants
Enfin, pour les indépendants qui devraient interrompre leur activité à cause de la fermeture temporaire de l'école, le droit passerelle de crise pourra être sollicité auprès de leur caisse d'assurances sociales. "Les cinq jours de fermeture d'école sont considérés comme une interruption d'activité de sept jours civils consécutifs, à savoir, du 20 au 26 décembre 2021", a confirmé le ministre fédéral des Indépendants, David Clarinval (MR), par communiqué mercredi.