Les autotests, la solution pour sauver les fêtes de fin d'année? Steven Van Gucht y est favorable

Le virologue Steven Van Gucht était sur le plateau de VTM Nieuws ce lundi soir afin de répondre à plusieurs questions au sujet de la situation épidémiologique en Belgique.

Les autotests, la solution pour sauver les fêtes de fin d'année? Steven Van Gucht y est favorable
©BELGA

Selon l'expert, il faudra rester prudent à l'approche des fêtes de fin d'année: "Rassemblez-vous en petit cercle, pensez à la ventilation, faites un autotest", conseille-t-il. "La situation dépendra également du variant Omicron."

Pour Steven Van Gucht, les autotests représentent un outil efficace dans le but de réduire les risques avant les célébrations de décembre: "Les gens deviennent contagieux deux jours avant de présenter le moindre symptôme. Si vous commencez à vous sentir malade le lendemain de la fête, c'est que vous avez probablement contaminé beaucoup de personnes la nuit précédente", détaille-t-il. "Un autotest permet de repérer une infection que vous n'auriez pas remarquée autrement. Cependant, un test négatif ne garantit pas automatiquement que vous n'êtes pas contagieux", avertit-il.

Ce lundi, nous apprenions également que Frank Vandenbroucke travaillait à raccourcir les délais avant l'injection de la dose de rappel contre le Covid-19. Pour le virologue, il s'agit d'une excellente initiative. Surtout avec l'émergence du variant Omicron: "Si c'est faisable d'un point de vue logistique, je pense que ce serait pas mal. Nous savons que cet dose de rappel aide à le combattre", conclut-il.

Sur le même sujet