Marc Van Ranst déclare à La Libre que fermer la culture est "une erreur" : "Cela ne va pas aider à lutter contre Omicron"

Plusieurs experts ont fait part de leur incompréhension face aux décisions prises ce mercredi par le Comité de concertation, en particulier la fermeture de la culture, que les experts de la santé ne recommandaient pas dans leur rapport. La Libre a fait réagir Marc Van Ranst, virologue et membre du Gems.

Marc Van Ranst déclare à La Libre que fermer la culture est "une erreur" : "Cela ne va pas aider à lutter contre Omicron"
©BELGA

Le Comité de concertation a annoncé ce mercredi la fermeture dès le 26 septembre de la plus grande partie du secteur culturelle. Les cinémas, les théâtres et les salles de concerts sont mises sous cloche pour une durée indéterminée. Ces mesures, de sources gouvernementales, sont jugées plus sévères que ce que les experts recommandaient. En effet, selon le rapport du Gems que La Libre a pu consulter, parmi les mesures à prendre immédiatement, les experts préconisaient de conserver des événements jusqu’à 200 personnes. Le Gems recommandait par contre d’avancer l’heure de fermeture de l’Horeca à 20h (contre 23 heures actuellement). Des mesures supplémentaires, incluant la fermeture d’évènements de tous types, ne devaient être prises qu’ensuite, en cas d’évolution défavorable de l’épidémie.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...