Un foyer de grippe aviaire H5 confirmé dans une exploitation de volailles en Flandre
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène, mais non dangereux pour l'être humain, a été constaté dans une exploitation commerciale de volailles à Furnes, en Flandre occidentale, indique mardi l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (Afsca) dans un communiqué.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 28-12-2021 à 17h36
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IWNO4UJSJRFZVNC5ZVMR4DVU2U.jpg)
Afin d'éviter toute propagation du virus, et conformément aux législations belges et européennes, les volailles encore présentes dans cette exploitation seront euthanasiées. Une zone de protection d'un rayon de 3 km et une zone de surveillance d'un rayon de 10 km ont été établies autour de l'exploitation avicole. Ces nouvelles zones s'ajoutent à celles délimitées début décembre à la suite d'une contamination dans la zone d'Alveringem et en partie à cheval sur la frontière française, précise l'Afsca. Dans cette zone, des mesures strictes de biosécurité sont imposées aux entreprises professionnelles.
L'Afsca rappelle par ailleurs à tous les éleveurs de volailles et aux détenteurs particuliers que l'obligation de confiner ou de placer leurs volailles sous filets est toujours d'application de sorte à éviter tout contact avec les oiseaux sauvages potentiellement contaminés.
Les autorités suivent la situation de près. Toutes les mesures en vigueur peuvent être consultées sur le site web de l'Agence.