Deux Comités de concertation prévus en janvier, un baromètre sur la table

Ces réunions devraient permettre de donner de nouvelles perspectives aux différents secteurs concernés par des fermetures depuis le début de la crise.

Deux Comités de concertation prévus en janvier, un baromètre sur la table
©BELGA
La Rédaction (avec Belga)

Deux Comités de concertation sont prévus en ce premier mois de l'année 2022, selon une information du Soir. Un premier point sera fait sur l'administration des doses boosters ainsi que sur la propagation du variant Omicron durant le premier Codeco, qui sera organisé ce jeudi matin. La situation dans les différents secteurs soumis à des restrictions sera évaluée, non seulement la culture mais aussi le sport, dont les compétitions sont privées de public, ou encore le monde de la nuit.

De sources gouvernementales, la prudence, voire un grand scepticisme était de mise sur l'annonce d'éventuels assouplissements vu la forte progression des contaminations. Il sera davantage question d'un "planning" offrant des perspectives. Pour les événements de masse, le travail devrait se faire en fonction de jauges, étape par étape, à la manière de ce qui avait été décidé pour le "plan été" de l'an passé.

Le second Codeco aura lieu à la mi-janvier, entre le 14 et le 21. Cette fois, les autorités belges pencheront sur la gestion de la crise à long terme. Il n'est pas question seulement de restrictions ou d'assouplissements, mais également de l'approvisionnement en vaccins et en matériel de test, et de l'infrastructure nécessaire pour vacciner et tester.

La création d'un baromètre serait sur la table, dans le but de fixer un cadre concernant les mesures à appliquer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et d'éviter les mesures prises dans l'urgence. Il avait déjà été question d'instaurer un baromètre de ce type sous Sophie Wilmès, mais le système avait finalement été recalé car jugé trop fastidieux. Frank Vandenbroucke s'était dit, début décembre, favorable à un baromètre simplifié.

Sur le même sujet