Après la bronca de la culture, le Codeco s’annonce plutôt calme : voici ce qui est sur la table
Nouveau Comité de concertation. Au menu : télétravail, rentrée scolaire… Mais pas de surprise, a priori, tout est verrouillé. Les experts du Gems demandent un renforcement de certaines mesures. Le baromètre de l’épidemie sera à nouveau discuté.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/61ea4bcb-8f0c-46f5-9d38-093e75998718.png)
Publié le 05-01-2022 à 20h35 - Mis à jour le 06-01-2022 à 07h20
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y37TIUSFIBG7DAXJ7F5CYLBKW4.jpg)
Le Comité de concertation (Codeco) de ce jeudi s’annonce calme. On aurait presque mal à y croire tant le spectacle de la fin d’année dernière était inquiétant. Souvenez-vous… Un Codeco qui reconfine partiellement la culture, une bronca des acteurs du secteur pimentée d’actes de désobéissance civile, une prise de distance immédiate de plusieurs ministres à l’égard de ce qu’ils venaient pourtant de décider, le Conseil d’État qui casse la décision… N’en jetez plus.
La légitimité du monde politique a été ternie par cet épisode. Les décideurs politiques ont pu sentir les dangers de l’exaspération face à l’absurde. La société civile belge avait atteint sa capacité maximale d’absorption des mille et un ajustements de l’arsenal antipandémique.
Une relative harmonie
Mais cette année semble démarrer sur un mode bien différent. En début de semaine, la conférence interministérielle (Cim) Santé publique a validé sans fracas un allègement des règles de quarantaine et de testing. Ce mercredi, selonLe Soir, les principaux ministres du gouvernement fédéral, réunis en kern, sont tombés d'accord pour défendre une rentrée scolaire à 100 % en présentiel - ce qui était d'ailleurs prévu. Autre signe : sur les réseaux sociaux, les bavards habituels et tous ceux qui apprécient les polémiques pré et post-Codeco, qu'ils soient virologues ou mandataires, sont restés relativement discrets. Un silence éloquent…
Le fruit des bonnes résolutions du réveillon ? Pas si vite. En réalité, ce Codeco ne devrait pas trancher de questions particulièrement délicates. Par exemple, la question du "baromètre" est renvoyée à une autre réunion, prévue la semaine prochaine. "On ne devrait pas rouvrir ce jeudi le débat sur les mesures concernant la culture, complète un observateur fédéral. Ni Alexander De Croo (Premier ministre, Open VLD), ni Frank Vandenbroucke (ministre fédéral de la Santé, Vooruit) ne semblent le souhaiter. On va simplement confirmer la date de la rentrée scolaire et valider les décisions de la Cim Santé publique. On est parti pour un Codeco assez vide, en fait. On a le sentiment de se déplacer au palais d'Egmont (là où aura lieu le Codeco en présentiel, sauf pour Elio Di Rupo) pour rien." Ironisant, notre source ajoute : "Il faudrait faire le bilan carbone de ce genre de déplacements inutiles…"
Traduction : le calme inhabituel qui règne serait davantage la conséquence du faible enjeu de cette semaine (les points qui fâchent étant reportés) plutôt que le résultat d'un sursaut des membres du Codeco. Plusieurs ministres reconnaissent toutefois que les récentes difficultés liées à la contestation de la tentative de renforcement de la coercition sanitaire à l'égard des salles de spectacle poussent le personnel politique à davantage d'autodiscipline et de self-control (en réunion comme sur Twitter…).
Le "cadavre" du baromètre
S’agissant de la proposition des experts sur un retour au télétravail complet partout où c’est possible, il semble que le kern de mercredi a tranché : le fédéral ne devrait pas défendre cette option et plaidera pour le statu quo (le télétravail quatre jours par semaine). Sauf surprise, le débat ayant déjà eu lieu, la quiétude attendue du Codeco de jeudi ne devrait pas être perturbée par ce dossier.
Enfin, sur le futur baromètre destiné à donner plus de prévisibilité dans la lutte contre le Covid-19, certaines sources restent sceptiques sur les chances politiques d'aboutir à un accord. "Pas facile de déterrer un cadavre, juge l'un de nos informateurs. Le premier accueil donné au projet initial de Vandenbroucke avait été catastrophique…"