Le pic de la vague Omicron attendu fin janvier, jusqu’à 10 000 patients Covid dans les hôpitaux
À peine la Belgique pensait-elle en terminer avec la quatrième vague que l’émergence du variant Omicron laissait entrevoir les prémices de la suivante.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f166b05f-7afb-4a3b-822a-63b609d32f88.png)
Publié le 06-01-2022 à 20h41 - Mis à jour le 06-01-2022 à 22h21
:focal(1275x965:1285x955)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SPGOAZBSCNBPZPH7ZEWGFPXU4M.jpg)
"Nous sommes désormais dans la cinquième vague", a affirmé le virologue flamand Steven Van Gucht lors de la conférence de presse qui a suivi le Comité de concertation (Codeco) de ce jeudi, chiffres à l'appui. Ce 6 janvier 2022, on comptait en moyenne plus de 11 778 nouvelles contaminations quotidiennes, soit une hausse de 82 % par rapport à la semaine précédente. Un nouveau record en deux ans d'épidémie.
Les causes sont connues : "Il faut y voir l'effet des festivités de fin d'année et la très forte contagiosité du nouveau variant", explique le scientifique flamand. Omicron représente actuellement entre 80 et 90 % des contaminations.
Premier record d’une série...
Ce record ne serait toutefois que le premier d'une série. Il faut en effet s'attendre à une flambée dans les prochains jours, lorsque les vacances seront terminées et que les élèves reprendront le chemin de l'école. Les prévisions actuelles ont de quoi impressionner : dans les prochains jours, la moyenne quotidienne des contaminations pourrait atteindre "entre 30 000 et 125 000 nouveaux cas, selon la politique de testing mise en place". Le pic des contaminations est attendu pour la mi-janvier, indique le porte-parole interfédéral.

Un raz-de-marée d’hospitalisations ?
Faudra-t-il s’attendre à un raz-de-marée d’hospitalisations ? On le sait, le variant Omicron est moins virulent que son cousin Delta. Les risques de développer une forme grave de la maladie sont entre 50 et 75 % plus faibles que lors d’une contamination due au Delta, selon l’Institut de santé publique Sciensano.
Les hôpitaux verront cependant une forte affluence des patients Covid. La hausse des hospitalisations, amorcée depuis la fin du mois de décembre, va s'accélérer. "Le pic des hospitalisations est attendu pour la fin du mois", précise Steven Van Gucht, évoquant le nombre de 10 000 hospitalisations au plus fort de la vague (pour rappel, le maximum atteint s'élève à 7 461 patients Covid à l'hôpital le 3 novembre 2020).
Les experts manquent encore de recul pour estimer la charge de patients qui arriveront en soins intensifs. Le virologue flamand se montrait toutefois relativement confiant : la hausse attendue représentera une lourde charge sur la première ligne et sur les hôpitaux, mais "notre système de santé résistera", a-t-il précisé.