Emmanuel André rassure à propos du variant Deltacron : "Une erreur de laboratoire ou un petit cluster"

Le virologue Emmanuel André était l'invité de Parti Pris de Matin Première, sur la RTBF ce mardi. Il s'est, entre autres, exprimé au sujet du fameux variant "Deltacron".

Emmanuel André rassure à propos du variant Deltacron : "Une erreur de laboratoire ou un petit cluster"
©BELGA

Nouveau variant ou erreur de laboratoire ? Une nouvelle mutation du coronavirus surnommée Deltacron aurait fait son apparition à Chypre la semaine dernière. Cette dernière mélangerait les caractéristiques des variants Omicron et Delta. Pour le professeur de microbiologie clinique à la KU Leuven, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure pour l'instant.

"Nous sommes toujours en train de regarder ce que c'est", commente Emmanuel André. "Ça n'a pas l'air d'être un variant qui doit nous tracasser à ce stade. C'est soit une erreur de laboratoire, soit un phénomène modeste qui est arrivé avec un petit cluster."

Il pointe cependant le risque de voir de nouveaux variants arriver et succéder à Omicron dans le futur: "Que ce soit 1, 2, 100 ou 1000, c'est quelque chose qu'on ne sait pas. Nous n'avons pas les moyens de surveiller tous les endroits reclus de la planète. Cependant, en termes de prévention, il faut s'attendre à ce que ce type de variant émerge à l'avenir", conclut le virologue.

Sur le même sujet