Christie Morreale estime que le baromètre est difficile à mettre en place: "L'épidémie nous surprend systématiquement"
La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale était l'invitée de DH Radio ce jeudi matin.
Publié le 20-01-2022 à 08h13 - Mis à jour le 20-01-2022 à 12h19
Ce vendredi, le Comité de concertation se réunit à nouveau pour faire le point sur l'évolution de l'épidémie en Belgique. Sur la table des négociations, notamment, le fameux "baromètre corona", censé apporter davantage de prévisibilité aux secteurs impactés par la crise.
Pour la ministre wallonne de la Santé, invitée dans "Il faut qu'on parle" sur DH Radio, ce baromètre est "un exercice difficile" à mettre en place. "C'est bien d'avoir une prévisibilité et de se dire que si on est confrontés à une nouvelle vague, on actionne automatiquement certaines mesures à partir d'un certain seuil d'hospitalisations", se réjouit Christie Morreale. "Néanmoins, on voit que l'épidémie nous surprend systématiquement parce que, elle, elle n'attend pas la prévisibilité. On ne sait pas si on aura encore un nouveau variant et quelle en sera la nature", nuance la socialiste. "Donc les mesures ne seront pas formatées, ce n'est pas du '100% sûr'".
Enfin, si la ministre refuse de se positionner clairement en faveur de l'obligation vaccinale, elle juge que c'est le rôle de l'Etat de prendre des mesures pour "maximaliser la vaccination". "On pourra ainsi éviter tout un certain nombre d'hospitalisations".