Pour Unia, le burkini a tout à fait sa place dans les piscines
Certaines piscines interdisent le burkini. UNIA s'est clairement positionné par rapport à cette thématique.
Publié le 24-01-2022 à 11h18 - Mis à jour le 24-01-2022 à 14h01
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GINHRBV7AZAM5FDMQVUSP5ITOA.jpg)
Le centre interfédéral pour l'égalité des chances a rendu un rapport à propos du burkini dans les piscines. Il a notamment démonté certains arguments avancés afin d'assurer l'interdiction du maillot intégral dans ces espaces publics. "Une interdiction générale constitue une forme de discrimination', explique le rapport.
Pour SudInfo, Patrick Charlier, le directeur de UNIA s'est directement exprimé à propos du burkini. "On n'est pas pour ou contre le maillot intégral. Je parle ici de maillot intégral car les femmes musulmanes ne sont pas les seules à y avoir recours. Certaines personnes, pour des raisons de santé ou de handicap, en portent également", a-t-il expliqué.
Pour le centre interfédéral, les arguments avancés par les piscines pour interdire le burkini ne tiennent pas la route. Que ce soit d'un point de vue hygiénique, écologique, de l'égalité homme/femme, ou de la neutralité et autonomie communale.
Nos confrères indiquent également qu'il n'y a qu'un seul argument qui pose problème avec le burkini: la sécurité. Surtout au niveau du sauvetage. Car il faut entre dix et trente secondes pour découper un maillot intégral. Ce qui peut comporter des dangers lorsqu'il est nécessaire d'aider une personne en difficulté. Unia invite donc "les responsables des établissements à procéder à des tests préalables effectués par un organisme certifié afin d'objectiver le risque."