Sans booster, 1,8 million de Belges perdront le certificat vaccinal le 1er mars: "Ne pas traîner pour prendre rendez-vous"
"Cela va amener un afflux dans les centres qui, a priori, sont capables de le supporter ", indique Christopher Barzal. Le porte-parole de la task force vaccination rappelle que "d’ici la fin janvier, tout le monde aura reçu une invitation."
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/460c5baa-45dd-413e-bdda-a0279d78bd5c.png)
Publié le 25-01-2022 à 08h03 - Mis à jour le 25-01-2022 à 08h13
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BPIYFPXSL5G3JDE4VO6EQJYDY4.jpg)
Le Comité de concertation a tranché vendredi dernier. Toute personne ayant été vaccinée avant le 1er octobre avec une dose (Janssen uniquement) ou deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) devra avoir reçu une dose de rappel avant le 1er mars.
Dans le cas contraire, son certificat de vaccination, la partie liée à la vaccination sur le Covid Safe Ticket (CST), expirera. Ce qui ne permettra plus aux adultes d’accéder aux restaurants, cinémas ou autres évènements, à moins de disposer d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement. Le compte à rebours commence donc pour un grand nombre de Belges, avec comme échéance le 20 février puisqu’il faut une dizaine de jours pour que la dose soit validée sur le CST.
Actuellement, 8,845 millions d’adultes sont doublement vaccinés (ou une dose avec Janssen), pour un total de 89 % de la population adulte. Et 6,297 millions de personnes ont reçu leur dose booster.
"Il reste encore 1,85 million de personnes à "booster", et il y a un million de personnes non vaccinées à ce stade. On a largement assez de doses. Ce CST qui inclut le booster, c'est un changement concret pour les gens, car certains pensaient pouvoir s'en passer. Cela va amener un afflux dans les centres qui, a priori, sont capables de le supporter ", indique Christopher Barzal. Le porte-parole de la task force vaccination rappelle que "d'ici la fin janvier, tout le monde aura reçu une invitation."

"On va tendre vers un pass vaccinal"
En d’autres termes, en février, toutes les personnes qui l’auraient souhaité auront eu la possibilité de se voir administrer une dose de rappel. Or, près de 2 millions de Belges deux fois vaccinés n’ont pas encore fait cette démarche.
"On a une capacité de 2 000 000 de personnes par semaine, qu'on a presque atteinte même s'il y a eu un ralentissement la semaine dernière. Car certains sont contaminés, d'autres hésitent avec Omicron qui semble moins dangereux", pointe la porte-parole de Christie Morreale (PS), ministre wallonne de la Santé. Elle s'attend à une hausse des prises de rendez-vous ces prochains jours, après l'annonce du Codeco.
Alors que les ministres de la Santé se sont mis d’accord pour permettre l’administration d’une 4e dose aux personnes immunodéprimées, le rythme de la campagne de rappel se révèle plus lent, partout dans le pays.
Parmi les doubles vaccinés, un grand nombre peut bénéficier d’un certificat de rétablissement, sauf que sa validité a également été portée à 150 jours. Le 1er mars, les certificats datant d’avant le 1er octobre ne seront donc plus valables. Et cela pourrait être plus précoce.
Un débat parlementaire s'ouvre cette semaine alors que le récent rapport du commissaire corona préconise de remplacer le CST par un certificat corona, où seule la vaccination est reconnue. "Prenez l'Allemagne ou la France, c'est vers ça qu'on va tendre : un pass vaccinal qui comprend la vaccination et plus rien d'autre", souligne le porte-parole de la task force vaccination. "Au-delà de la Belgique, les vacances au ski et les règles européennes nous amèneront à des situations où le certificat de rétablissement n'est plus suffisant."
"Ne pas traîner pour prendre rendez-vous"
En région bruxelloise, seuls 39 % des adultes ont reçu le booster, 361 000 personnes peuvent donc potentiellement recevoir cette dose de rappel. "On a les capacités suffisantes. Nous pouvons même monter jusqu'à 75 000 doses par semaine", assure le porte-parole d'Alain Maron (Écolo), ministre bruxellois de la Santé.
En Wallonie, 58 % des adultes (2,6 millions) ont reçu leur troisième dose, et 900 000 personnes doublement vaccinées ne se sont pas encore fait administrer le booster. Mais la ministre Morreale se dit en mesure d'en administrer 220 000 par semaine. "On sera en capacité d'absorber sans trop de problèmes. Sur base des rendez-vous pris, 73 % des personnes seront vaccinées dans les 3 prochaines semaines. Mais il ne faut pas traîner pour prendre rendez-vous car les centres ne pourront pas accueillir tout le monde la dernière semaine avant mars", prévient la porte-parole de la ministre.