Pollution à Zwijndrecht : L'usine chimique 3M mise en demeure par l'Office flamand des déchets
Le dossier des terres polluées aux substances chimiques PFAS/PFOS de la firme 3M de Zwijndrecht, dans lequel continue de s'embourber le méga-chantier du ring d'Anvers, a connu mardi un nouveau soubresaut avec la mise en demeure de 3M par l'Office flamand des déchets (OVAM).
Publié le 01-02-2022 à 17h18 - Mis à jour le 01-02-2022 à 17h19
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PNQSO3PLVZALJF35SVWSGMLZWY.jpg)
L'usine n'a pas respecté l'échéance du 31 janvier dernier pour le dépôt d'une étude de caractérisation des sols, qui doit permettre de cartographier la contamination sur et aux alentours du site de l'usine, en vue d'éventuelles mesures d'assainissement à très grande échelle.
La ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), a critiqué cette négligence du géant américain. "Cette multinationale qui prétend vouloir prendre ses responsabilités prouve aujourd'hui qu'elle fait tout le contraire", a-t-elle fulminé.
Mme Demir est elle-même sous pression dans cette affaire, qui retarde le gigantesque chantier du bouclage du ring d'Anvers (liaison Oosterweel). Lundi, elle a été rappelée par la commission d'enquête du Parlement flamand pour être une nouvelle fois entendue le 7 février prochain, concernant le différend qui l'oppose à l'OVAM.
L'Office a en effet réfuté avec force les critiques que la ministre avait proférées la semaine dernière sur la gestion du dossier dans les années qui ont précédé sa prise de fonction. L'ex-ministre de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) ainsi que le vice-président N-VA du gouvernement flamand Ben Weyts, à l'époque ministre de la Mobilité et des Travaux publics, seront aussi réentendus.
Dans sa mise en demeure, l'OVAM fixe la nouvelle échéance de l'étude de caractérisation au 10 février prochain.