Coronavirus en Belgique : Le nombre de patients en soins intensifs diminue encore, les contaminations en hausse

Vendredi, les patients hospitalisés en soins intensifs positifs au Covid-19 étaient au nombre de 177 en Belgique, soit un chiffre en diminution de 18% en une semaine, selon les données actualisées par Sciensano samedi matin.

Coronavirus en Belgique : Le nombre de patients en soins intensifs diminue encore, les contaminations en hausse
©BELGA

Au total, 1.933 personnes positives au Covid-19 étaient hospitalisées (-6%) vendredi. Au cours de la période allant du 5 au 11 mars, près de 144,6 admissions à l'hôpital en moyenne ont été enregistrées chaque jour pour cause de coronavirus, une augmentation de 9% par rapport à la période de référence précédente.

Contaminations en hausse

Entre le 2 et le 8 mars, 7.250 nouvelles contaminations par le Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 24% par rapport à la semaine précédente. Mais un nombre moins important de tests de dépistage a également été effectué quotidiennement: une moyenne de 33.961 tests ont ainsi été réalisées, soit un recul de 4%. Le taux de positivité affiche 23%.

Durant la même période, 18,3 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-14%), portant le bilan 30.408 morts depuis le début de la pandémie en Belgique il y a deux ans.

Le taux de reproduction du virus s'établit à 1,02. Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à progresser