Coronavirus en Belgique: plus de 220 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid

Découvrez les derniers chiffres de l'épidémie en Belgique.

Coronavirus en Belgique: plus de 220 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid
©Shutterstock

Entre le 25 et le 31 mars, il y a eu en moyenne 220,4 admissions à l'hôpital par jour pour cause de Covid, soit une hausse de 17% par rapport à la période de référence précédente de sept jours, selon les statistiques de l'Institut de santé publique Sciensano publiées vendredi. Au total, 2.979 personnes testées positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 172 (+3%) sont traitées en soins intensifs. Entre le 22 et le 28 mars, 11.183 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 6% par rapport à la semaine précédente.

"Le nombre d'infections et d'admissions à l'hôpital dues au Covid-19 continue d'augmenter. L'augmentation semble se stabiliser quelque peu en Flandre, mais pas encore à Bruxelles ni en Wallonie", indique l'infectiologue et porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem.

Le virus côtoie en outre une épidémie de grippe d'intensité modérée. "La combinaison du nombre élevé de patients atteints du Covid-19, de patients grippés et d'un manque d'effectifs de personnel de santé exerce une forte pression continue sur les soins de santé", ajoute-t-il.

La mortalité liée au Covid-19 augmente aussi légèrement. Toujours entre le 22 et le 28 mars, 22,6 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+14%), portant le bilan à 30.826 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 39.000 tests en moyenne ont été effectués quotidiennement sur la même période, pour un taux de positivité de près d'un tiers (31,2%). Le variant Omicron BA.2 reste dominant, avec 90,2% des contaminations, le reste étant attribué au variant Omicron BA.1/BA.1.1.

Enfin, le taux de reproduction du virus est de 1,11. Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer. L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 1.322 sur 14 jours.

Pour l'heure, 75% de la population adulte a reçu une dose booster du vaccin contre le coronavirus, une proportion qui tombe à 62% de la population générale. En chiffres absolus, 1,7 million de citoyens vaccinés âgés de 12 ans et plus n'ont pas encore reçu leur booster.