Variole du singe : 21 jours de quarantaine à respecter pour les personnes infectées, Vandenbroucke rassure sur les risques

Cette décision a été prise après consultation du RAG, le Risk Assessment Group (groupe d'évaluation des risques), rapporte ce vendredi l'Agence pour les soins et la santé.

La Rédaction et belga

Au moment d'écrire ces lignes, on aurait recensé trois cas de variole du singe en Flandre. Deux cas déterminés cliniquement, ainsi qu'un contact à haut risque présentant des symptômes, d'après nos confrères du HLN.

Pour les personnes infectées par le virus, elle devront s'isoler pendant 21 jours. La variole du singe ayant une période d'incubation assez longue. Par contre, les contacts à haut risque ne sont pas obligés de s'isoler. Ils doivent quand même surveiller leur état de santé, à la recherche de symptômes particuliers.

Pour rappel, il s'agit d'éruptions cutanées sur le visage ou d'autres parties du corps, ainsi que des symptômes ressemblants à ceux d'une grippe. A savoir, la toux, la fièvre, les maux de tête, les courbatures ou des ganglions lymphatiques enflés.

Plusieurs autres cas ont également été détectés ces derniers jours en Europe ; en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Italie, en Suède. On en a même recensé au Royaume-Uni, Canada et aux États-Unis.

Il semble étable que le virus a une propension à se répandre suite à des relations sexuelles. “Nous observons des transmissions parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes”, ce qui est “une nouvelle information que nous devons étudier convenablement pour mieux comprendre la dynamique” de transmission, a alerté l’OMS. Le Risk Assessment Group a donc, de son côté, estimé utile de lancer une campagne de sensibilisation à destination des hommes ayant des relations avec d’autres hommes, ainsi que des personnes ayant des rapports sexuels avec plusieurs partenaires. Il ne s'agit pas de stigmatiser quelque communauté que ce soit, mais à la veille de la Belgian Pride (ex Gay Pride), le RAG a jugé pertinent de faire passer ce message.

Les personnes ayant eu plusieurs contacts sexuels sont particulièrement invitées à la vigilance. Si elles présentent une éruption cutanée suspecte, elles doivent se présenter dans un service d’urgence, informé de la procédure.

Le risque pour la population générale est faible, rassure Vandenbroucke

La variole du singe, dont 3 cas ont été identifiés en Belgique - tous en Flandre -, présente "un risque faible pour la population générale", a assuré vendredi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, dans un communiqué. Selon ce dernier, la transmission se fait par contact physique très étroit avec une personne contaminée (par les fluides corporels, entre autres) ou un contact avec des vêtements ou du linge utilisés par une personne contaminée. La variole du singe peut également être transmise par contact direct lors de rapports sexuels.

Après une période d'incubation pouvant aller de 5 à 21 jours, les personnes infectées présentent généralement des symptômes légers au départ (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, douleurs dorsales, gonflement des ganglions lymphatiques et fatigue). Une éruption cutanée peut apparaître, souvent sur le visage, puis s'étendre au reste du corps. L'éruption change et passe par différents stades jusqu'à l'apparition d'une croûte. La plupart des personnes guérissent en quelques semaines. Exceptionnellement, ces symptômes peuvent être plus graves. Mais à ce stade, les cas rapportés en Europe sont majoritairement bénins et il n'y a pas de décès signalés.

En cas d'éruption cutanée suspecte, il est conseillé actuellement de prendre contact le plus rapidement possible avec les urgences qui orienteront éventuellement le patient vers un hôpital qui possède une plus grande expertise. Tant que la variole du singe n'est pas exclue ou que l'infection n'est pas guérie, tout contact rapproché avec d'autres personnes doit être évité et il est recommandé de ne pas avoir de contacts sexuels.

Les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes, ou les personnes qui ont des partenaires sexuels multiples, doivent être particulièrement vigilants.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...