Météo: des averses plus intenses parfois accompagnées d'orage ce lundi, quatre provinces en alerte jaune

Ce lundi matin, même si un soleil voilé sera parfois visible par endroits, les nuages prendront souvent le dessus et quelques pluies ou averses, éventuellement déjà ponctuées de coups de tonnerre, arriveront depuis la frontière française, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique.

Belga
Météo: des averses plus intenses parfois accompagnées d'orage ce lundi, quatre provinces en alerte jaune
©Shutterstock

En cours de journée, les précipitations s'intensifieront et s'accompagneront parfois d'orage, notamment sur l'est du pays l'après-midi. Sous les cellules les plus intenses, il faudra s'attendre à d'abondantes précipitations en peu de temps (de 10 à 20 litres/m2 en 1h) ainsi qu'à un risque de coups de vent voire d'un peu de grêle, ce qui a poussé l'IRM à émettre une alerte jaune aux orages de 12h00 à 21h00 sur les provinces du Limbourg, de Liège, de Namur et du Luxembourg.

Les maxima seront compris entre 19 degrés au littoral et 23 degrés dans le nord du pays. Le vent sera d'abord faible à modéré de secteur sud-est. L'après-midi, il deviendra modéré et s'orientera au nord-ouest au nord du sillon Sambre-et-Meuse ou au sud-ouest au sud du sillon.

Ce soir, l'IRM prévoit le retour d'un temps plus calme même si quelques averses seront encore possibles. Les minima iront de 7 à 11 degrés.

Demain, une ligne d'averses passera d'ouest en est, éventuellement ponctuées de quelques coups de tonnerre. Il fera nettement plus frais avec des maxima de 14 à 18 degrés.

Mercredi, le temps sera sec en journée avec des éclaircies et des maxima de 15 à 19 degrés.

Jeudi, il y aura davantage de soleil malgré le développement des cumulus. Les maxima avoisineront 18 degrés sur le centre.