Vague de chaleur: une nouvelle province belge placée en code rouge ce mardi

La chaleur est accablante ce mardi, avec un ciel toujours ensoleillé.

Belga avec la rédaction
Vague de chaleur: une nouvelle province belge placée en code rouge ce mardi
©DEMOULIN BERNARD

Les températures atteindront 34 à 36 degrés en Ardenne, 37 à 39 degrés dans la plupart des régions, et par endroits 40 degrés sur l'ouest du pays, indique l'Institut royal météorologique (IRM). La probabilité d'avoir 40 degrés sur au moins un quart de la Flandre occidentale et du Hainaut étant de 65%, il a été décidé de placer ces deux provinces en code rouge, avait d'ailleurs annoncé l'IRM lundi soir. Le code est d'application pour 24h depuis minuit.

En début d'après-midi ce mardi, le météorologue de l'IRM David Dehenauw a annoncé sur Twitter que la province de Limbourg passait elle aussi en code rouge: "Nous étendons le code rouge au Limbourg parce qu'il y a une probabilité suffisante qu'au moins 25 % de la province atteigne 40 degrés. À 13 heures, il faisait aussi chaud dans suffisamment d'endroits du Limbourg que dans certaines parties de la Flandre occidentale et du Hainaut, qui étaient déjà en rouge".

Le code rouge signifie que certaines mesures doivent être prises par les habitants des régions concernées: ils doivent s'assurer de boire beaucoup notamment, se reposer beaucoup, rester autant que possible dans un endroit frais et éviter les rayons directs du soleil, pour ne pas souffrir de déshydratation.

Un record de chaleur a d'ailleurs été battu en Belgique. Aux alentours de 15h, 36,4 degrés ont été mesurés à Uccle, ce qui implique que ce mardi 19 juillet est le plus chaud jamais enregistré. Le précédent record de 2006 était de 36,2 degrés, rapporte le météorologue David Dehenauw sur Twitter.

Les prévisions pour la suite de la semaine

Ce mardi soir et la nuit prochaine, la chaleur ne déclinera que très lentement avec un ciel d'abord dégagé à peu nuageux. En seconde partie de nuit, des bancs nuageux envahiront le pays à partir de la France, puis quelques ondées orageuses isolées pourront se produire en fin de nuit. La nuit sera à nouveau très douce avec des minima de 18 à 22 degrés. Le vent faible à modéré de sud-est basculera entre l'ouest et le sud-ouest en devenant modéré.

Demain mercredi, la nébulosité sera plus variable avec quelques averses et un risque d'orage. Les températures seront en baisse avec des maxima de 23 degrés au littoral ainsi que sur les hauteurs de l'Ardenne à 27 ou 28 degrés en Campine et dans les grandes villes.

Jeudi, les champs nuageux seront d'abord encore assez nombreux et pourraient laisser échapper une averse locale. Ensuite, les éclaircies deviendront graduellement plus larges. Il fera plus frais avec des maxima de 21 degrés dans la région côtière à 26 degrés en Lorraine belge.

A partir de vendredi, le temps sera ensoleillé et, durant le week- end, il fera à nouveau plus chaud.

Sur le même sujet