Vague de chaleur: quand les températures vont-elles retomber ? Voici les prévisions pour les prochaines heures

Les températures resteront élevées, ce mardi 19 juillet. Le météorologue David Dehenauw estime qu'il faudra supporter des 30 degrés ou plus jusqu'à minuit "à de nombreux endroits".

La Rédaction (avec Belga)

Ce mardi après-midi, la chaleur sera accablante avec un ciel toujours ensoleillé, prévoit l'Institut royal météotologique (IRM). Les températures atteindront 34 à 37 degrés en Ardenne, 36 à 39 degrés dans la plupart des autres régions et, par endroits, 40 degrés près de la France. Le vent sera modéré de sud-est. En soirée, le ciel restera serein et la chaleur longtemps présente. "Nous devrons subir des températures de 30 degrés ou plus jusqu'à minuit en de nombreux endroits", a tweeté le météorologue David Dehenauw. Ensuite, des nuages de haute et moyenne altitude atteindront l'ouest du pays. En cours de nuit, ces nuages gagneront les autres régions. Une averse locale (éventuellement orageuse) sera déjà possible en fin de nuit, surtout dans l'ouest. Le temps sera lourd avec des minima de 19 à 22 degrés, voire davantage dans les villes.

Mercredi, des éclaircies se partageront le ciel avec des périodes très nuageuses et quelques averses. À partir de la fin d'après-midi, les averses gagneront en intensité et pourront s'accompagner d'orages. Il fera moins chaud avec des maxima de 24 degrés à la mer à 29 degrés en Campine, sous un vent modéré d'ouest à sud-ouest.

>> À lire également : "Quasi inaccessible il y a 10 ans, on frôle ce seuil de plus en plus souvent, voire on le dépasse. C'est préoccupant"

Jeudi, la nébulosité sera variable à parfois abondante avec quelques averses locales. L'après-midi et en soirée, les éclaircies s'élargiront. Les maxima se situeront entre 21 degrés à la mer et par endroits encore 25 ou 26 degrés dans l'intérieur. Le vent modéré d'ouest tournera au nord-ouest, et au nord à la côte.

De fortes concentrations d'ozone attendues mardi

Le seuil d'information européen pour les concentrations d'ozone, fixé à 180 microgrammes (µg) par mètre cube, risque d'être dépassé dans plusieurs zones de Belgique mardi, en raison des fortes chaleurs, avertit la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine). La qualité de l'air s'améliorera à partir de mercredi. Des températures maximales comprises entre 37°C et 39°C sont attendues mardi. Le thermomètre pourrait même monter localement jusqu'à 40°C près de la frontière française. Le temps sera sec et ensoleillé avec un vent modéré de secteur sud-est, indique la Cellule.