D'où vient le mot "kot"?

Tous les étudiants utilisent ce mot. Mais sais-tu d'où il vient?

J.F.
Pourquoi appelle-t-on une chambre étudiante "kot"? Que veut dire kot? Pourquoi les étudiants belges disent-ils kot?
Pourquoi appelle-t-on une chambre étudiante "kot"? Que veut dire kot? Pourquoi les étudiants belges disent-ils kot? ©belpress

Utilisé à toutes les sauces par les étudiantes et étudiants belges (voire par les Français qui font leurs études en Belgique), le mot "kot" trouve son origine en Flandre.

En néerlandais, le mot "kot" ou "kotje" signifie un "débarras" ou une "cage à poules".Etant donné que les chambres étudiantes ne sont généralement pas très grandes, les Bruxellois se sont mis à les appeler "kot" par ironie.

A force d'entendre ce mot de la bouche des Bruxellois, les Wallons se sont aussi mis à l'utiliser, par facilité. Il n'a finalement pas fallu attendre très longtemps avant qu'il s'étende à toute la Belgique. Il faut dire que "kot" est plus rapide à dire que "chambre étudiante". Aujourd'hui, un "kot" désigne un logement occupé par un étudiant, qu'il soit minuscule ou spacieux.

"Kot" s'est transformé en verbe, "koter" ou "cokoter". Et le "cokoteur" a peu à peu remplacé le "colloc" dans le coeur des étudiants.