Le F-35 coûtera (au moins) 30 000 euros par heure de vol
Ce montant pourrait grimper en raison de l’augmentation du prix du carburant, prévient la ministre.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f394a229-cc41-4a6d-bbe2-7a0025d5130c.png)
Publié le 02-09-2022 à 21h05
:focal(2495x1668.5:2505x1658.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M37VVUOUHFHOXO34F3KATYAWTI.jpg)
Faites un tour sur les sites spécialisés, vous trouverez autant d'avis différents que de sources consultées. Quel sera le coût global des 34 avions de combat F-35 commandés par la Belgique, dont le premier exemplaire sera livré l'an prochain ? La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), a donné une estimation précise dans une réponse parlementaire écrite adressée au député fédéral Georges Dallemagne (Les Engagés).
"Sur base d'un plan de vol en régime de 8 000 heures par an, le coût par heure de vol est estimé à 30 000 euros. Ce coût tient compte de tous les coûts directs et indirects, donc y compris le personnel, l'infrastructure, l'appui, etc.", a-t-elle indiqué. Mais "ce coût pourrait évoluer vu l'inflation et notamment l'augmentation du coût du carburant de ces dernières semaines".
30 % plus cher que le F-16
Le F-35 sera plus onéreux que le F-16, l'appareil qu'il va remplacer. "À la base, une heure de vol de F-35 coûte 30 % plus cher que le F-16 en coûts d'exploitation", avait expliqué en novembre 2018, dans L'Écho, le général major Harold Van Pee. "Mais on va voler 30 % d'heures en moins. Car on aura moins d'avions et on s'exercera davantage sur simulateur. Au total, là où il faut 222 millions d'euros pour les F-16 en coûts annuels d'exploitation, on va passer à 229 millions. Ce qui est beaucoup moins que ce qui avait été prévu comme plafond [au départ, soit 270 millions]. On restera donc plus ou moins au même montant, même si l'heure de vol sur F-35 est effectivement plus chère."
Notons que la comparaison entre des chiffres donnés à plusieurs années d’intervalle est hasardeuse compte tenu de l’inflation, de l’évolution de la valeur des devises (dollar et euro) et de celle du coût des matériaux et des matières premières. Vendredi, la Défense n’a pu donner le coût actualisé des F-16 par heure de vol.
Dans sa question parlementaire, Georges Dallemagne voulait également connaître les coûts d'acquisition des 34 F-35 et de leur remise à niveau d'ores et déjà programmée. "Le montant en attribution était de 4,9 milliards d'euros, dont 4 milliards pour la partie investissements et 0,9 milliard d'euros pour la partie fonctionnement", a répondu la ministre. "Ce montant ne couvre donc pas les dépenses liées au personnel, au carburant, à l'infrastructure et aux éventuels systèmes ou services connexes" - des coûts en revanche repris dans l'estimation des 30 000 euros par heure de vol.
Un budget insuffisant
"Un budget d'environ 300 millions a été prévu pour l'infrastructure du F-35. Aujourd'hui, cela semble largement insuffisant, souligne encore Ludivine Dedonder. Le coût plus élevé a été absorbé dans le budget de la Défense en étalant davantage certains investissements dans le temps. Cela aura donc inévitablement des conséquences sur les autres postes d'investissement."
Dans une autre réponse parlementaire, adressée à Annick Ponthier (VB), la socialiste précise que "des dossiers d'investissement pour plusieurs quartiers et dans tous les domaines d'investissement, tels que la rénovation des bâtiments et des routes, les réinvestissements pour remplacer les bâtiments obsolètes par de nouvelles constructions, les assainissements des sols, les travaux d'égouttage, etc. ont dû être davantage étalés dans le temps". "Compte tenu de l'actuelle inflation, un ajustement régulier de la planification est nécessaire", conclut-elle.