Météo: encore quelques éclaircies avant l'arrivée des orages

Découvrez les prévisions météo.

Météo: encore quelques éclaircies avant l'arrivée des orages
©Shutterstock

Le ciel se couvrira progressivement mardi après-midi à partir de la frontière française en prélude à la dégradation orageuse attendue en soirée et la nuit prochaine. Quelques averses localisées pourraient déjà éclater en cours d'après- midi et éventuellement s'accompagner d'un coup de tonnerre, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). Les maxima varieront entre 22 et 25 degrés en bord de mer, autour de 27 degrés dans le centre, jusqu'à 29 ou 30 degrés en Campine sous un vent faible à modéré de sud-ouest puis souvent faible de direction variable.

Mardi soir et en première partie de nuit, les averses et les orages deviendront nettement plus nombreux et gagneront en intensité. L'IRM a d'ailleurs placé l'ensemble des provinces en alerte jaune à partir de 18h00. Les averses quitteront progressivement notre territoire par les Pays-Bas et l'Allemagne en seconde partie de nuit qui verra le retour d'éclaircies mais aussi la formation de nuages ou de brouillard dans le sud du pays. Les minima seront compris entre 14 et 17 degrés, sous un vent faible de direction variable puis faible à modéré de sud-sud-ouest.

Comme les jours précédents, la journée de mercredi débutera à nouveau avec des éclaircies avant le développement de nouvelles averses localisées. Il fera encore assez chaud avec des maxima de 22 à 26 degrés. Le vent sera modéré de sud à sud-ouest avant de s'affaiblir en fin de journée.

Mercredi soir la nuit suivante, de nouvelles vagues d'averses potentiellement orageuses et intenses sont à craindre.

Jeudi matin, les précipitations se déplaceront progressivement vers l'Allemagne et les Pays- Bas et le temps deviendra temporairement sec partout avant une nouvelle dégradation dans l'après-midi. Les maxima se situeront entre 18 degrés en Ardenne et 23 ou 24 degrés en Campine sous un vent modéré de sud-ouest.

Vendredi enfin, le temps restera variable avec surtout en seconde partie de journée des averses. Il y aura à nouveau un risque d'orages et de fortes précipitations. Les maxima se situeront entre 17 et 22 degrés. Le vent de secteur sud sera modéré, ou parfois assez fort au littoral, et s'orientera au sud-ouest.