Covid: les pharmacies peuvent délivrer un certificat d'absence pour les écoliers testés positifs

Les pharmacies qui réalisent des tests antigéniques rapide de dépistage contre le covid peuvent à partir d'aujourd'hui délivrer un certificat médical d'absence pour les écoliers, indique vendredi le SPF Santé publique.

pharmacie pharmacien officine medecine medicament soin sante remboursement mutuelle ordonnance garde commerce enseigne drugstore
Du changement pour les pharmacies à partir de ce vendredi. ©Jean Luc Flemal

Ces certificats ne sont toutefois pour l'instant pas valables pour justifier une absence au travail, ce point étant toujours en discussion entre les partenaires sociaux, mais un employeur est bien évidemment libre d'accepter un tel certificat.

Pour mémoire, toute personne testée positive au covid est invitée à se mettre en isolement, c'est-à-dire rester chez soi pendant sept jours à partir de l'apparition des symptômes.

Après cela, il est recommandé de prendre des mesures de protection supplémentaires pendant trois jours et de limiter les contacts à ceux qui sont strictement nécessaires.

Dans les espaces intérieurs (transports publics, magasins, etc.), il est recommandé à ces personnes de porter un masque. Ces mesures s'appliquent à tous à partir de 6 ans, rappelle le SPF Santé publique.