Un réacteur de la centrale nucléaire de Tihange en panne

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Tihange est tombé en panne inopinément dimanche matin, a confirmé Engie.

Huy - Centrale de Tihange: Eric Dosogne (PS), bourgmestre de Huy. La fermeture de réacteurs nucléaires va entraîner une perte financiere substantielle pour la ville de Huy et les communes avoisinantes. A Huy le 29 novembre 2022
Le réacteur 1 de Tihange en panne ©JC Guillaume

Peu avant 11h00, il s'est mis en veille automatique en raison d'un problème concernant l'une des deux turbines à vapeur. Le gestionnaire de réseau Elia exclut toute menace pour la sécurité d'approvisionnement.

L'arrêt est consécutif d'un mécanisme de sécurité qui s'active en cas de souci technique au niveau de l'une de ces turbines, a expliqué un porte-parole d'Engie. La source de ce problème doit encore être identifiée.

Engie espère pouvoir relancer la centrale mardi, mais cette date peut encore évoluer "en fonction de l'analyse technique", a ajouté l'opérateur.

"La sécurité d'approvisionnement n'est pas du tout compromise", a pour sa part rassuré le gestionnaire de réseau Elia. "En ce moment, la capacité de production est particulièrement large et peut tout à fait couvrir la demande. À court terme, la situation ne devrait donc pas poser de problème."