Feux d’artifice interdits, pas de bouteilles en rue, police renforcée: le dispositif des autorités bruxelloises pour le Nouvel An
Les autorités s’organisent en vue du réveillon du Nouvel An, afin d’éviter tout débordement.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/460c5baa-45dd-413e-bdda-a0279d78bd5c.png)
- Publié le 30-12-2022 à 19h39
- Mis à jour le 30-12-2022 à 19h41
:focal(2175x1456:2185x1446)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ULNWHQOPP5HQPBBDRRICHS5XWI.jpg)
Les autorités s’organisent en vue du réveillon du Nouvel An, afin d’éviter tout débordement et que la fête de tous soit gâchée par quelques-uns à Bruxelles. Une unité de commandement sera mise en place pour l’occasion. Cela signifie que toutes les zones de police travailleront ensemble, de même que les pompiers, depuis le centre de crise, précise la porte-parole du bourgmestre de Bruxelles-ville.
Une interdiction de feux d’artifice sur la totalité de la Région de Bruxelles-Capitale est d’application du 23 décembre 2022 jusqu’au 9 janvier 2023, et cela inclut les particuliers. Cette mesure vise à interdire, dans l’espace public, tant la possession que le transport, l’exposition, l’utilisation et tout acte préparatoire à l’allumage de matériel pyrotechnique. Toute pièce d’artifice retrouvée en possession d’un particulier sera saisie.
La zone de police de Bruxelles Ouest (Jette/Ganshoren/Koekelberg/Molenbeek-Saint-Jean/Berchem-Sainte-Agathe) a d’ailleurs indiqué jeudi avoir saisi 992 feux d’artifice illégaux dans un night-shop de Molenbeek-Saint-Jean et dans un garage, dont des mortiers et des feux d’artifice de type cobra.
Un dispositif renforcé
À Molenbeek, justement, le même dispositif que l’an passé sera reconduit pour le réveillon. “On avait eu peu d’incidents, et ça s’est bien passé aussi cette année à Noël. Le dispositif renforcé prévoit grosso modo un doublement des effectifs mobilisés pour un jour normal, avec les divers services qui viennent en appui : la brigade canine, mais aussi les agents qui travaillent dans le quartier et font le travail en amont, car ils connaissent les habitants, nous indique Jean-Marie Hottat, commissaire à Molenbeek. Il y a deux ou trois ans, le service d’ordre avait été un peu léger, ça a un peu débordé, et on a appris la leçon. Pour le réveillon, il y aura plus de foule que d’habitude, mais pas autant quand même que pour le match Belgique-Maroc. En ce qui concerne les feux d’artifice et les pétards, il y en aura toujours, on ne peut pas fouiller toutes les maisons. Tant que ça reste bon enfant, un petit pétard, ce n’est pas non plus la fin du monde.”
Le traditionnel feu d’artifice du réveillon aura toutefois bien lieu dans la capitale. Celui-là est naturellement autorisé et sera tiré depuis la place des Palais à minuit. Le site sera ouvert au public à partir de 23 heures, mais avec des contrôles aux entrées. Plusieurs rues seront interdites aux véhicules motorisés et la zone sera accessible à pied. Rappelons aussi que l’entièreté du réseau de la STIB sera gratuite pour les voyageurs à partir de minuit et ce, jusqu’à la reprise du service le 1er janvier.
Les zones stratégiques et très fréquentées durant les festivités seront soumises à des règles particulières. Les bouteilles ou tout autre objet en verre ainsi que les canettes seront interdits et confisqués sur les sites de la Grand-Place, du Parc de Bruxelles et de la place des Palais. La police craint en effet que ces objets occasionnent des blessures “tant à titre individuel que pour les autres participants aux festivités de la Saint-Sylvestre”.
La police demande à la population de ne pas emporter sac ou autre bagage sur les lieux des festivités. La police recommande en outre, pour des raisons de prudence, de laisser à domicile les animaux de compagnie, et ce, qu’importe la taille de l’animal concerné. La présence d’une foule massive et de bruits vifs est de nature à modifier les comportements habituels de ces animaux, “les rendant agressifs, voire dangereux pour autrui, sans compter qu’ils pourraient eux-mêmes être blessés ou s’enfuir”.
Dans les communes, les bourgmestres gardent une latitude sur les mesures à mettre en place. À Koekelberg, nous indique le bourgmestre Ahmed Laaouej (PS), le dispositif zonal sera mis en œuvre, ce qui signifie que les effectifs seront là aussi renforcés et que la présence en rue de gardiens de la paix et de travailleurs sociaux sera maintenue “parfois jusque très tard en certains points de la commune”. Le service propreté tournera jusqu’à 20 heures pour s’assurer que les poubelles publiques sont vidées, sans cartons qui traînent devant les commerces, ou d’amas de sacs-poubelles.
“On reconduit le même dispositif que l’année passée, qui avait donné lieu à peu d’incidents. Cela s’est bien passé à Noël où c’était assez calme, hormis quelques pétards”, ajoute pour sa part Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse.