Thierry Bodson (FGTB) au sujet de son salaire : "Ceux qui créent la polémique ont des rémunérations minimum 2 à 3 fois supérieures à la mienne"
Le président de la FGTB s’est exprimé suite aux critiques, venant notamment du chef de file du MR, liée aux salaires des dirigeants de syndicats.
Publié le 26-01-2023 à 18h34 - Mis à jour le 26-01-2023 à 21h19
Thierry Bodson, président de la FGTB, était présent sur le plateau de LN24 ce jeudi. L’occasion pour lui de revenir sur l’enquête de La Libre sur les revenus des dirigeants de structures ou d’entreprises publiques. Le président du syndicat socialiste avait initialement refusé de dévoiler son salaire, ce que Georges-Louis Bouchez n’avait pas apprécié. “Le MR va déposer un texte pour que ces rémunérations soient publiques car il s’agit de missions publiques déléguées”, avait notamment réagi le libéral via Twitter.
Il s’avère cependant que les rémunérations de plusieurs des dirigeants visés, déclarées auprès de la Cour des comptes, sont publiées au Moniteur belge chaque année. “Pour 2020, on a une rémunération qui est aux alentours de 100 000 euros bruts l’année”, a affirmé Thierry Bodson, confirmant les informations de La Libre, avant d’expliquer sous quelles conditions il était d’accord de révéler son salaire exact. Il a également précisé où allait l’argent lié à ses mandats auprès de la Banque nationale.
”Je me pose des questions sur Georges-Louis Bouchez”
Thierry Bodson a tenu à insister sur le fait que son salaire n’était pas payé par le contribuable, mais par les cotisations des affiliés au syndicat. “L’argent public sert à payer des agents du chômage mais pas le président de la FGTB”, a-t-il déclaré. L’occasion de tacler Georges-Louis Bouchez : “Je me pose des questions par rapport à Monsieur Bouchez, pour ne pas le citer. Je vois qu’il a lancé une pétition sur Facebook pour connaître mon salaire, alors qu’il suffit d’aller voir au Moniteur. Est-ce que l’argent public – parce que son salaire à lui, c’est de l’argent public – sert à payer un responsable politique pour lancer ce genre d’opération ? Est-ce qu’il n’y a pas mieux à faire ?”.
Refermant le chapitre de sa rémunération, le président de la FGTB a abordé l’avenir du syndicat, dont l’activité “est déficitaire depuis cinq-six ans, car les subsides que nous recevons sont insuffisants”, a déploré Thierry Bodson.