Chaque mois, un millier de personnes en détresse suicidaire appellent à l’aide en Wallonie

Les psychologues de la seule structure de prévention du suicide au sud du pays observent une augmentation des passages à l’acte et des scarifications, surtout chez les adolescents et les jeunes. “Un pass dans l’impasse” lance un appel aux sentinelles. Pour sauver des vies.

 Le rendez-vous avec le médecin-conseil ou avec le médecin du travail génère chez la plupart des personnes en incapacité beaucoup d’inquiétudes.
La santé mentale de la population a pris un solide coup en raison des crises (sanitaire, énergétique, économique) qui se succèdent. ©M.Dörr & M.Frommherz – stock.ad 

Les derniers chiffres livrés par “Un pass dans l’impasse”, la seule structure de prévention du suicide en Wallonie, viennent confirmer un constat alarmant : la santé mentale de la population a pris un solide coup en raison des crises (sanitaire, énergétique, économique) qui se succèdent. L’ASBL reçoit actuellement chaque mois un millier d’appels téléphoniques pour des demandes d’aide. Le nombre de consultations chez “Un pass dans l’impasse” a augmenté de près de 40 % au cours des deux dernières années : 5 338 en 2022, contre 3 882 en 2020. Les psychologues en contact avec les personnes qui vont mal remarquent une très forte augmentation des troubles anxiodépressifs, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. Ils s’inquiètent de la hausse de l’intensité des idéations suicidaires ainsi que de la multiplication des passages à l’acte et des scarifications.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...