"Une opération gagnante à tous les niveaux": près de trois mois après son entrée en vigueur, quel bilan pour la semaine de quatre jours ?

Depuis fin novembre, tout employé du secteur privé peut demander à aménager sa semaine de travail sur quatre jours au lieu de cinq. Certains employeurs refusent le système.

Travail ordinateur.
La semaine de quatre jours est censée assurer un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. ©Copyright (c) 2017 TippaPatt/Shutterstock. No use without permission.

Depuis le 21 novembre 2022, la “semaine de quatre jours” est officiellement applicable en Belgique. Cet aménagement permet à tout employé du secteur privé de réaliser l’entièreté de ses heures de travail sur quatre jours au lieu de cinq. Loin de correspondre à la réduction collective du temps de travail souhaitée par les syndicats, la mesure vise tout de même à assurer un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Un objectif que s’était fixé le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS), dans son “deal pour l’emploi”, approuvé par la Chambre fin septembre. En réalité, de nombreuses entreprises offraient déjà cette possibilité à leurs employés via des conventions collectives de travail. Mais couler la mesure dans la loi a permis à faciliter sa mise en œuvre.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...