Palais des droits: 550 demandeurs d'asile ont été accueillis par Fedasil

La recherche d'une place se poursuit pour les demandeurs d'asile restants au Palais des droits, ce squat situé Rue des Palais, à Schaerbeek.

Belga
Deux habitants entrent dans le Palais des Droits, à Schaerbeek. Les immondices accumulées viennent d'être évacuées et la cour nettoyée
Deux habitants entrent dans le Palais des Droits, à Schaerbeek. ©Vincent de Lannoy

Quelque 550 demandeurs d'asile du squat de la rue des Palais, à Schaerbeek, ont reçu une place dans le réseau de l'agence Fedasil. Le chiffre, cité mardi par Bruzz, a été confirmé à Belga par le cabinet de la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor.

Il y a près de trois semaines, un recensement des occupants du "Palais 48", réalisé par Fedasil et le Samusocial, avait montré que 735 des 784 personnes vues par les différents services étaient bien des demandeurs d'asile. Une personne était en séjour irrégulier. Les 48 autres étaient des personnes qui avaient introduit plusieurs demandes, devaient être renvoyées vers un autre État membre où elles étaient déjà enregistrées, ne collaboraient pas à la procédure ou étaient déjà reconnues comme réfugiés.

Le chiffre de 550 personnes ayant trouvé place dans le réseau Fedasil comprend les 175 demandeurs d'asile qui avaient déjà été identifiées avant le recensement et avaient reçu une place. Quant aux quelque 200 demandeurs d'asile restants, la recherche d'une place se poursuit.

"Il y a eu une accélération depuis la semaine dernière, on attribue des places au rythme de 40 par jour. Nous avançons de manière à préserver des places pour les familles et les enfants qui chaque jour continuent d'arriver en Belgique", explique-t-on au cabinet de la mandataire CD&V.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...