Les jeunes boivent moins d’alcool, mais l’université reste un lieu à risque: "Il n’y a pour l’instant aucun véritable plan de santé pour le supérieur"

En Angleterre, 26 % des jeunes de 16 à 24 ans disent ne plus boire d’alcool. Chez nous, la consommation de bière a diminué de moitié en 30 ans. Les jeunes Belges se montrent plus sobres que les générations précédentes. Mais les taux de consommation d’alcool se révèlent toujours très élevés chez les étudiants du supérieur.

Youri Volckaert (st.)
No,More,Beer,For,Me
©Shutterstock

Le succès de la tournée minérale qui bat son plein actuellement en Belgique en est l’un des signes : la consommation d’alcool est à la baisse depuis de nombreuses années déjà chez nous. Cela se marque notamment dans les tableaux statistiques du dernier rapport annuel des Brasseurs belges. On y apprend que la consommation annuelle de bière en Belgique est passée, en trente ans, de 12 017 à 6 512 milliers d’hectolitres, soit presque une diminution de moitié. La Belgique n’est pas un cas isolé. L’Europe des 27 dans son ensemble est passée de 9,5 % de consommateurs d’alcool quotidiens en 2014 à 8,4 % en 2019. Le baromètre européen d’octobre 2022 (Eurostat) montre que l’abstinence a grimpé de 25,1 % à 26,2 % sur la même période.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...