Sérieux revers pour Nicole de Moor dans le dossier asile: Zuhal Demir s'oppose à la création de 700 nouvelles places d'accueil à Kampenhout
La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA) s'oppose à la création de conteneurs censés accueillir des demandeurs d'asile à Kampenhout (Brabant flamand).
Publié le 15-03-2023 à 15h10
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J4CW3P5NQFB7FKF7RF6TAF7BP4.jpg)
Jeudi dernier, la Vivaldi bouclait enfin un accord pour tenter de sortir de l'impasse dans le dossier "asile". La secrétaire d'Etat à la Migration Nicole de Moor (CD&V) prévoyait notamment la création de 2.000 places supplémentaires pour héberger les demandeurs d'asile sans logement, malgré l'obligation qui incombe à l'Etat belge de leur offir un toit.
Un acord avait notamment été trouvé pour créer 700 places à Kampenhout, en Brabant flamand, dans des conteneurs qui seraient financés par l'Union européenne. Mais la ministre flamande de l'Envionnement, Zuhal Demir (N-VA), pourrait bien venir contrarier les plans du gouvernement.
Dans une lettre adressée à Nicole de Moor mercredi, la nationaliste flamande exprime en effet son refus quant au plan proposé, relatent nos confrères du Nieuwsblad. Zuahl Demir n'aurait pas l'intention d'accorder un permis d'environnement au projet. "Bien qu'aucun plan concret n'ait encore été présenté, l'emplacement semble être en contradiction avec les réalités juridiques, spatiales et environnementales", a-t-elle justifié.
Le bourgmestre de Kampenhout, Kris Leaerts, avait pourtant donné son accord. "Kampenhout est une municipalité solidaire et nous apportons notre coopération pour le nouveau centre. Nous informerons davantage les résidents locaux dans les prochains jours", précisait-il dans un communiqué de presse envoyé par Nicole de Moor, jeudi.