"On va même avoir un peu de neige dans les jours à venir": à quand l'arrivée du beau temps en Belgique ?
Le printemps est encore bien timide, et il ne faut pas attendre un mieux avant début avril.
Publié le 22-03-2023 à 16h25 - Mis à jour le 22-03-2023 à 19h57
Le printemps est bien lancé au niveau du calendrier, mais on attend encore ses effets sur la météo. Si les premiers arbres bourgeonnent et les premières fleurs poussent, le soleil est encore bien timide, sans parler de la douceur. Si on ne peut pas parler d’un début de printemps exceptionnellement mauvais, il faudra tout de même s’armer de patience dans les jours à venir, comme l’explique Pascal Mormal, météorologue à l’IRM. “On n’attend pas beaucoup de changements dans les jours à venir et la semaine prochaine, confirme-t-il. Il y a tout de même eu un peu plus de soleil qu’attendu ces derniers jours, mais le temps va rester le même au moins pour une dizaine de jours, avec des éclaircies, mais aussi des averses assez fréquentes. Au niveau des températures, on est actuellement pile dans les moyennes de saison. On a été légèrement au-dessus en fin de semaine passée, et cela va redescendre un peu en début de semaine prochaine, avec 7 à 9 degrés sur le centre du pays, et même un peu de neige sur les hauteurs.”
On est pourtant dans les moyennes à tous les niveaux même si le temps paraît très maussade. “Autour du 20-25 mars, la température moyenne se situe entre 11 et 12 degrés, en fait, indique le météorologue. Par contre, les pluies sont plus abondantes, car il a déjà plu en mars l’équivalent d’un mois complet. On ne va pas battre des records, mais il est clair que le printemps ne commence pas dans les meilleures conditions et qu'on n'attend pas de changement avant début avril au moins.”
Le point positif, c’est que le risque de sécheresse s’éloigne. “Tout ce qui tombe maintenant est bénéfique. Comme je le dis souvent, les pluies d’hiver sont les plus bénéfiques pour les sols et les nappes phréatiques. Ce sont des pluies qui tombent sur des sols humides et qui nourrissent bien, contrairement aux pluies de printemps ou d’été qui nourrissent avant tout les plantes et les arbres. Après, cela ne veut pas dire qu’on n’aura pas de sécheresse cet été, évidemment.”
Pour le printemps, les modèles ont évolué ces derniers jours. “On parlait il y a quelques semaines d’un temps très sec, mais il semble qu’on sera plutôt dans les moyennes au niveau de précipitations. Par contre, il devrait faire un peu plus doux que la moyenne. Le Centre européen et Météo France s’accorde pour dire qu’on va tourner entre +0,5 et +1 degré par rapport aux moyennes. Cela veut dire que le risque d’orages est plus élevé, si les températures sont plus hautes”, conclut-il.