”Un précédent grave qui doit être pris très au sérieux” : après le suicide d’un Belge, Mathieu Michel veut mieux protéger les utilisateurs de l’IA

Le secrétaire d’État à la digitalisation compte prendre ce drame au sérieux pour éviter que ça ne se reproduise.

Mathieu Michel réagit après le suicide d'un Belge lié à une discussion avec un chatbot.
Mathieu Michel réagit après le suicide d'un Belge lié à une discussion avec un chatbot. ©Marie Russillo

Dans une enquête de La Libre ce mardi, on apprend qu’un jeune Belge s’est donné la mort suite à une discussion avec une intelligence artificielle. Le trentenaire, éco-anxieux, a partagé ses pensées suicidaires dans des discussions avec Eliza – un chatbot créé par une start-up américaine- pendant plusieurs semaines, sans que celle-ci n’essaie de le dissuader de passer à l’acte.

Après le témoignage de sa veuve dans la Libre, le secrétaire d’État à la digitalisation, Mathieu Michel a réagi. Ce dernier s’est entretenu avec la famille du défunt et annonce vouloir agir pour éviter les dérives liées à l’utilisation des intelligences artificielles.

Le fondateur du chatbot Eliza réagit à notre enquête sur le suicide d’un jeune Belge

”Dans l’immédiat, il est indispensable d’identifier clairement la nature des responsabilités qui ont pu conduire à ce genre d’évènement”, écrit-il dans un communiqué. Certes, nous devons encore apprendre à vivre avec les algorithmes mais l’usage d’une technologie, quelle qu’elle soit, ne peut en rien permettre aux éditeurs de contenus de se soustraire à leur propre responsabilité”.

L’Union européenne travaille depuis deux ans sur l’IA Act, un texte visant à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle. Mais le secrétaire d’État veut se saisir du texte pour renforcer “le niveau de risque de certaines applications de l’IA”, pour mieux sensibiliser et protéger les utilisateurs. Pour ce faire, Mathieu Michel annonce avoir mis en place un groupe de travail “afin d’analyser le texte en cours de préparation auprès de l’Union européenne et de proposer des adaptations indispensables.”

Santé, finance, mobilité, éducation… Plus aucun secteur n’échappe à l’IA. Est-ce génial ou dangereux ?
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...