Un débat qui perdure : doit-on dire "Delhaize" ou "Dèlhaize" ?

Il risque d’y avoir des déçus…

Bruxelles-Scellés judiciaire au delhaize du boulevard Anspach
©Lucie Ravet

Suite aux profonds désaccords qui persistent chez Delhaize, son nom est régulièrement évoqué et peut-être écorché. En effet, suite aux mouvements de grève, aux fermetures de magasins et à l’annonce du passage sous franchise de toute une série de supermarchés, l’enseigne fait la Une des JT.

Mais alors, faut-il prononcer "Delhaize" ou "Dèlhaize" ? La RTBF a posé la question à un expert. Jean-Marie Pierret est un ancien professeur à la faculté de philosophie et lettres à l’UCL. C’est une référence en matière de langue en Belgique. Selon le spécialiste, Delhaize est un mot d’origine wallonne. "Il y a d’abord le substantif 'haize', qui forme un composé avec la préposition contractée 'dèl' qui veut dire 'de le'. Le mot 'haize', lui, c’est une transposition mal faite (avec un 'h' aspiré ajouté) du mot wallon 'auje' qui signifie 'barrière'. Donc, 'Delhaize', c’est en fait celui qui habite près de la barrière", détaille-t-il à la RTBF.

À la rencontre du personnel du plus important Delhaize de Belgique : "Nous irons jusqu’au bout. Nous n’avons pas le choix"

En wallon, nous devrions bel et bien dire "Dèlhaize". Cependant, comme le nom propre originel est devenu un nom commun, il respecte désormais les règles élémentaires de la langue française et doit donc se prononcer "De-lhaize".

Vous voilà prévenus.

Faut-il boycotter l’enseigne Delhaize ? "La situation doit nous interpeller sur la manière dont nous concevons d’aller faire nos courses"
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...