Olivier Vandecasteele libéré: l’avion a atterri sur le sol belge, l'humanitaire, amaigri et ému, retrouve ses proches
Le travailleur humanitaire belge a été libéré ce vendredi. Il était détenu en Iran depuis le 24 février 2022.
Publié le 26-05-2023 à 11h43 - Mis à jour le 26-05-2023 à 23h20
Ce vendredi, Alexander De Croo a annoncé la bonne nouvelle : l’humanitaire belge Olivier Vandecasteele a été libéré. Détenu en Iran depuis 455 jours, le Tournaisien d’origine avait été condamné à 40 ans de prison et à une punition physique de 74 coups de fouet. Officiellement, il était accusé d’espionnage.
Dans la soirée, le Belge est enfin arrivé en Belgique. L'avion qui le ramenait chez nous a atterri à Melsbroek à 21h29.
Revivez notre live avec les moments forts de la journée:
21h45: Les premières images d'Olivier Vandecasteele avec ses proches
Voici les premières images d'Olivier Vandecasteele à sa sortie de l'avion, à Melsbroek. Il a été accueilli par ses proches sur le tarmac. Ils ont scandé le nom d'Olivier et l'ont applaudi alors qu'il sortait de l'A400M qui l'avait transporté depuis le sultanat d'Oman. L'humanitaire, amaigri et ému, a ensuite étreint ses parents, ses soeurs et d'autres proches.
Une délégation du gouvernement fédéral, composée notamment du Premier ministre Alexander De Croo et de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, est également présente à Melsbroek. Elle reste cependant, dans un premier temps, en retrait des retrouvailles familiales.
La presse, quant à elle, était tenue à l'écart, à l'extérieur du site de l'aéroport militaire, les proches de l'humanitaire ayant souhaité que ce moment se passe dans l'intimité familiale.
21h29: L'avion transportant Olivier Vandecasteele a atterri à Melsbroek
L'avion militaire dans lequel se trouve Olivier Vandecasteele s'est posé à 21h29 à l'aéroport militaire de Melsbroek. À sa sortie d'avion, Olivier Vandecasteele devait être accueilli par sa famille et ses proches ainsi que par une délégation du gouvernement fédéral.
19h52 : Le Roi a appelé Olivier Vandecasteele
Le roi Philippe s’est entretenu avec Olivier Vandecasteele par téléphone durant son trajet de retour en Belgique, a indiqué le Palais royal sur Twitter. “Le Roi a eu une conversation téléphonique avec M. Olivier Vandecasteele alors qu’il est actuellement sur le chemin du retour vers la Belgique. Merci à tous ceux qui se sont investis pour le ramener chez lui”, précise le tweet.
19h07 : La famille d’Olivier Vandecasteele donnera une conférence de presse samedi
Olivier Vandecasteele ne devrait pas prendre la parole ce vendredi soir à son arrivée sur le sol belge, et rentrera directement chez lui après avoir rencontré les ministres. Par contre, sa famille donnera une conférence de presse à 10h30 samedi.
19h01 : Comment va se dérouler l’arrivée d’Olivier Vandecasteele
Aux alentours de 21h30 Olivier Vandecasteele atterrira à Melsbroek. Il fait le trajet dans un avion militaire belge. Il sera accueilli par ses proches et plusieurs ministres du gouvernement fédéral, dont notamment le Premier ministre Alexander De Croo et Hadja Lahbib, la ministre des Affaires étrangères.
18h24 : Assadolah Assadi est arrivé à Téhéran, selon l’agence officielle iranienne
Le diplomate iranien Assadolah Assadi est arrivé en Iran, rapporte vendredi l’agence officielle iranienne Irna. L’avion qui le transportait a atterri dans la soirée à l’aéroport Imam Khomeiny de Téhéran. Des images de médias iraniens le représentent entouré d’officiels, l’air fatigué mais souriant, la barbe grisonnante, portant un collier de fleurs et tenant dans une main un bouquet de fleurs.
L’homme, en poste à Vienne, a été arrêté le 1er juillet 2018 en Allemagne et remis ensuite à la Belgique. Son arrestation suivait l’interpellation près d’Anvers de trois autres personnes qui s’apprêtaient à commettre un attentat contre un rassemblement de l’opposition iranienne à Villejuif, près de Paris. M. Assadi était considéré comme l’organisateur de ce projet d’attaque terroriste et a été condamné en février 2021 à 20 ans de prison. Il n’avait pas fait appel de sa condamnation.
Vendredi soir, la police est venue le chercher dans sa cellule à la prison de Haren pour l’emmener à l’aéroport de Melsbroek et prendre un avion en direction de Mascate, capitale du sultanat d’Oman, où les autorités iraniennes avaient de leur côté envoyé le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele. Les deux hommes ne se sont toutefois pas croisés, selon les autorités belges.
17h : Olivier Vandecasteele libre, mais à quel prix ?
La “diplomatie des otages”, stratégie mise en place par l’Iran afin de permettre la libération d’Iraniens dans d’autres pays, a une nouvelle fois été mise en oeuvre dans le cadre de la libération d’Olivier Vandecasteele, note le docteur en relations internationales, maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et auteur de plusieurs livres sur l’Iran Thierry Kellner.
Le professeur, spécialiste de la Chine et du Moyen-Orient, confie se “réjouir” de la libération d’Olivier Vandecasteele et salue “le travail que ses proches ont mené”, mais il s’interroge : “Il est évidemment insupportable de voir des personnes innocentes en prison. Mais tout le problème réside dans les conditions de cette négociation. Olivier Vandecasteele est libéré, mais à quel prix ? L’Iran souhaitait avant tout obtenir la libération d’un Iranien, condamné pour la préparation d’un attentat terroriste déjoué à temps. La Belgique crée, de ce fait, une forme de précédent. Avec cette décision, on encourage l’Iran à mener des activités extérieures en toute impunité, et les Iraniens savent qu’ils peuvent être libérés après négociations”.
16h46 : Le sultanat d’Oman, un discret intermédiaire diplomatique entre la Belgique et l’Iran
Le ministère des Affaires étrangères du sultanat d’Oman a communiqué sur l’aide apportée par le pays dans les négociations entre la Belgique et l’Iran pour permettre les libérations d’Olivier Vandecasteele et d’Assadolah Assadi. Une démarche qui s’inscrit dans la tradition de ce pays particulier au sein du Golfe, comme le souligne Thierry Kellner, docteur en relations internationales et maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Le sultanat d’Oman a confirmé que des discussions entre des représentants de la Belgique et de l’Iran ont eu lieu à Muscat, sa capitale. Le Premier ministre belge Alexander De Croo a ajouté qu’Olivier Vandecasteele avait été emmené jusqu’à Oman dans la nuit de jeudi à vendredi, pour y être pris en charge sur le plan médical, notamment, avant de repartir ce vendredi pour la Belgique.
Cette intervention d’Oman dans les négociations s’explique par son rôle “particulier” parmi les autres pays du Golfe, souligne Thierry Kellner. “Ce pays a décidé de jouer les intermédiaires dans le cadre de négociations importantes. Cela a déjà été le cas lors des discussions sur le nucléaire entre les États-Unis et l’Iran. Mais aussi lors du rétablissement des relations entre l’Iran et l’Arabie Saoudite”, ajoute le chargé de cours à l’ULB.
Réputé proche tant de l’Iran que des États-Unis et fort d’une position géographique particulière, au bord du détroit d'Ormuz, entre les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et le Yémen, Oman déploie ses efforts diplomatiques dans de nombreux dossiers. Selon Thierry Kellner, “le sultanat propose un environnement neutre, à l’abri des caméras”, ce qui permet des négociations en toute discrétion. “C’est un travail positif”, ajoute-t-il.
15h : Le gouvernement n’a pas utilisé l’accord de transfert pour la libération d’Olivier Vandecasteele
Les autorités belges n’ont pas fait usage du traité de transfèrement avec l’Iran pour la libération d’Olivier Vandecasteele, a précisé le gouvernement belge vendredi après-midi. Ce traité avait été approuvé par la Chambre en juillet 2022 avant d’être suspendu par la Cour constitutionnelle. Il était finalement entré en vigueur en avril dernier, après le rejet des recours en annulation.
14h47 : “La politique du chantage de Téhéran a pleinement réussi” (N-VA)
L’opposition nationaliste flamande a accueilli l’annonce de la libération d’Olivier Vandecasteele avec des sentiments partagés vendredi. Si leur chef de groupe à la Chambre Peter De Roover s’est félicité que l’humanitaire ait été libéré, il redoute à présent que les autres Belges encore en Iran puissent vivre demain la même mésaventure.
M. De Roover appelle en conséquence le gouvernement fédéral à suspendre sans délai le traité d’extradition signé avec la république islamique. S’il se dit heureux pour l’otage et son entourage, le député nationaliste estime cependant que l’heure n’est pas à l’euphorie vu les circonstances de la remise en liberté du Belge contre la libération d’un terroriste condamné. “La politique du chantage de Téhéran a pleinement réussi”, affirme M. De Roover
Pour le chef de groupe nationaliste, en libérant Assadi, le gouvernement n’a pas respecté les modalités qu’avait fixées la Cour constitutionnelle. Le Parlement n’a pas plus été impliqué, contrairement à ce que Groen (dans la majorité, ndlr) avait demandé, note-t-il encore. Pour l’élu N-VA, la Belgique paie en réalité le prix fort pour cette libération et cela ne peut plus arriver.
En janvier dernier, l’ancien secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA également) avait eu des mots durs pour Olivier Vandecasteele, lui reprochant de s’être rendu en Iran pour “des raisons privées” contre une série “d’avis négatifs de voyage très explicites”. “Une personne qui voyage contre l’avis des Affaires étrangères en prend la responsabilité”, avait alors fustigé l’ancien secrétaire d’État N-VA.
14h41 : Olivier Vandescasteele arrivera vers 21h en Belgique
Le Belge a décollé d’Oman à 12h30 ce vendredi à bord d’un avion militaire belge. Il devrait donc atterrir entre 21h et 21h30 à l’aéroport de Melsbroek.
14h10 : “Un bonheur” à Tournai
13h58 : “Enorme soulagement”, réagit l’avocate de la famille d’Olivier Vandecasteele
”Je le croirai vraiment quand je le verrai sur le territoire Belge, mais après tous ces mois de combat et d’angoisse, c’est un grand soulagement”, a réagi au micro d’LN24 l’avocate de la famille de l’ex-otage. Les premières préoccupations sont ses soucis de santé, a-t-elle poursuivi.
13h42 : “Bruxelles a payé une rançon honteuse pour une prise d’otage”
Bruxelles a payé une “rançon honteuse” au “terrorisme et à la prise d’otage” en échangeant un diplomate iranien condamné en Belgique pour un projet d’attentat contre la libération de l’humanitaire belge Olivier Vandecasteele, détenu en Iran, a dénoncé vendredi l’opposition iranienne en exil. “La libération du terroriste […] est une honteuse rançon pour le terrorisme et la prise d’otages”, a dénoncé le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), dont le diplomate Assadollah Asadi ciblait un rassemblement en France en 2018, ce qui lui avait valu une condamnation à 20 ans de prison en 2021 à Anvers. “Cela encouragera le fascisme religieux au pouvoir en Iran à poursuivre ses crimes”, a poursuivi le CNRI.
La libération survient “alors que la Cour constitutionnelle avait clairement indiqué dans son arrêt que le gouvernement belge devait informer les victimes avant de transférer les condamnés, afin qu’ils aient la possibilité de revenir devant le tribunal”, pointe encore le Conseil.
13h30 : L’opposition iranienne condamne la libération d’Assadi
Le Conseil National de la Résistance Iranienne (CNRI) a dénoncé vendredi la libération du diplomate terroriste Assadolah Assadi qui, dit-elle, viole un arrêt de la Cour constitutionnelle. Le diplomate a été condamné en 2021 à 20 ans de prison en Belgique pour un projet d’attentat qui visait un rassemblement du CNRI à Villejuif près de Paris.
Après l’avoir suspendu, la Cour constitutionnelle avait finalement validé en mars le traité de transfèrement de personnes condamnées conclu entre l’Iran et la Belgique. Elle avait toutefois imposé aux autorités belges d’informer les parties civiles de la libération de M. Assadi afin de leur permettre d’exercer un recours. Or celles-ci, contactées par l’Agence Belga, assurent qu’elles n’ont pas été mises au courant du transfèrement de M. Assadi vers l’Iran via le sultanat d’Oman.
”Encourager le terrorisme et trahir les droits de l’homme en violant la décision de la Cour constitutionnelle”, tel est le titre du communiqué envoyé après l’annonce.
”La libération de ce diplomate-terroriste survient alors que la Cour constitutionnelle avait clairement indiqué dans son arrêt que le gouvernement belge devait informer les victimes avant de transférer les condamnés, afin qu’ils aient la possibilité de revenir devant le tribunal”, a déclaré le CNRI.
”La liberté du terroriste, qui a organisé et commandé le plus grand acte criminel en Europe après la Seconde Guerre mondiale, est une rançon honteuse pour le terrorisme et la prise d’otages, en violation flagrante de l’ordonnance du tribunal”, a-t-il ajouté, avertissant qu’il continuera à demander justice en Belgique et sur la scène internationale dans la mesure du possible.
13h15 : Le ministre des Affaires étrangères de l’Iran se réjouit de la libération d’Assadi
”Assadollah Assadi, diplomate innocent de notre pays, qui a été détenu illégalement en Allemagne et en Belgique pendant plus de deux ans en violation du droit international, est maintenant sur le chemin du retour vers son pays”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, sur Twitter, remerciant Oman pour son rôle dans cette libération.
Olivier Vandecasteele a été libéré suite à un échange avec le diplomate iranien Assadollah Assadi, détenu en Belgique depuis 2018.
13h05 : Première image d’Olivier Vandecasteele
Le Premier ministre Alexander De Croo a diffusé vendredi après-midi une première photo d’Olivier Vandecasteele depuis sa libération, à bord de l’avion qui le ramènera dans la soirée en Belgique. L’image partagée par le Premier ministre montre le travailleur humanitaire, qui était détenu en Iran depuis le 24 février 2022, debout et de profil, visiblement amaigri et le regard tourné vers l’extérieur

12h45 : L’avion d’Olivier Vandecasteele a décollé d’Oman
Le Belge est en route pour la Belgique. Son avion vient de décoller d’Oman, il arrivera en Belgique dans la soirée. Il se trouve dans un avion militaire qui atterrira à Melsbroek.
La nuit dernière, Olivier Vandecasteele a été conduit jusqu’à Oman où il a été pris en charge par une équipe de militaires belges et de diplomates.
11h30 : Alexander De Croo annonce la libération d’Olivier Vandecasteele
”Au moment où je m’adresse à vous, le belge Olivier Vandecasteele est en chemin pour la Belgique. Si tout se déroule comme prévu, il sera parmi nous ce soir. Enfin libre”, a annoncé ce vendredi le Premier ministre Alexander De Croo.
Suivez en direct ci-dessus l’édition spéciale LN24 sur sa libération.