Météo : "On assiste à un blocage anticyclonique avec un point négatif"
Le printemps météorologique se terminera ce mercredi soir mais on peut déjà en faire le bilan.
- Publié le 30-05-2023 à 16h08
Ces derniers mois, c’est décidément tout ou rien au niveau du ciel. Après deux mois très pluvieux de début mars à début mai, voilà que le soleil s’est installé.
Cela fait du bien au moral, d’autant plus que les températures grimpent, elles aussi. Et ce n’est pas terminé, car la semaine sera bonne. “On assiste à un blocage anticyclonique et donc à une situation figée sur nos régions, confirme Pascal Mormal, météorologue à l’IRM. C’est dû à un anticyclone actif sur les îles britanniques et qui nous influence. Le seul petit point négatif, c’est ce vent de nord-est qui peut parfois être un peu frais.”
Et cette situation devrait se prolonger pour quelques jours encore. “Il n’y a aucun signal de pluie avant la seconde décade de juin, au moins, annonce le météorologue. On part donc de toute façon pour encore deux petites semaines de beau temps, peut-être un peu plus. Au niveau des températures, on va tourner autour des 23 à 25 degrés, voire un peu plus par endroits, à partir de vendredi. D’ici là, on annonce 24 degrés ce mercredi et un “petit” 20 degrés pour jeudi.”
Le second printemps le plus pluvieux depuis 30 ans
C’est aussi l’occasion de dresser le bilan du printemps météorologique qui se termine ce mercredi. “Malgré une belle fin de saison – il n’y a pratiquement plus eu de pluie depuis le 13 mai –, on reste sur un printemps très, très pluvieux, le second le plus pluvieux de ces 30 dernières années, avec 241,6 millimètres, détaille-t-il. Malgré cela, les conditions sont déjà très sèches. Une conséquence visible, c’est cet incendie qui a ravagé une partie des Hautes Fagnes (170 hectares, NdlR). Avec ce vent de nord-est très asséchant, on peut encore assister à ce genre de scénario. En surface, on peut déjà parler de sécheresse même si les nappes phréatiques sont bien remplies.”
Pour l’été, les prévisions restent identiques, avec un signal normal au niveau des précipitations, et une anomalie positive en ce qui concerne les températures. “Le mois de juin s’annonce donc sec, voire très sec. Pour la suite, la situation sera à surveiller mais on attend de la chaleur. Par contre, il ne faut pas attendre 30 degrés ou plus dans l’immédiat”, conclut Pascal Mormal.