Cette commune belge est la seule qui n’a pas recensé le moindre PV en 2022: il y a une explication logique

La commune en question ne compte que 7 rues et moins d’une centaine d’habitants

Yannick Natelhoff
 Le prévenu est accusé d’avoir bouté le feu à deux radars.
Certaines communes sont visiblement trop petites pour que la police pense à y faire des contrôles. ©ÉdA Philippe Labeye 

Si la commune d’Anvers, par la présence de l’E19 sur laquelle pas moins de 250.000 personnes ont été verbalisées, est celle qui a recensé le plus d’excès de vitesse l’an dernier, d’autres communes, à taille beaucoup plus réduite, sont à l’inverse relativement épargnées par la problématique.

Onze d’entre elles ont compté moins de 100 flashs l’an dernier : Lierneux (94), Horebeke (69), La Hulpe (61), Engis (53), Vresse-Sur-Semois (52), Rendeux (43), Stoumont (34), Donceel (29), Geer (24) Herbeumont (19) et Beyne-Heusay (14).

Et une seule n’a pas vu le moindre flash crépiter : Herstappe. Ses résidents n’y sont pas forcément plus respectueux du code de la route qu’ailleurs : il faut dire que la commune à facilité, en province de Limbourg, à quelques kilomètres à l’est de Crisnée, a la particularité d’être la plus petite de Belgique. Ne comptant que 79 habitants au premier janvier dernier, la commune ne dispose que de 7 rues et que d’1,4 km de nationale. Pas de magasin, pas de poste mais un centre de toilettage, quatre fermes et un centre de wellness.

Sans doute pas assez pour inciter la zone de police de Tongres-Herstappe à y faire des contrôles.

6,2 millions d'excès de vitesse en 2022: voici les routes les plus à risques en Belgique (CARTE)
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...