Une canicule en approche en Belgique ? “Ce risque a augmenté”
La Belgique connaît un temps estival depuis plusieurs jours, qui va se prolonger.
- Publié le 10-06-2023 à 11h09
- Mis à jour le 10-06-2023 à 11h22
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UKHGMAJFCZFWRF6YVWMRM7YGS4.jpg)
Les prévisions météo annoncent un week-end très chaud. Des températures jusqu’à 31 degrés par endroits, qui devraient se prolonger en début de semaine prochaine.
Un temps estival qui fait plaisir, mais doit-on craindre la première canicule de la saison ? Deux provinces flamandes, Anvers et le Limbourg, sont en alerte jaune jusqu’au 13 juin.
”C’est un cas limite”, explique le météorologue de l’IRM David Dehenauw à nos confrères du Nieuwsblad. “Depuis avant-hier, ce risque a augmenté”. Le spécialiste météo explique que le risque d’une vague de chaleur est à 50-50 car si les températures tournent autour des 30 degrés, elles pourraient rapidement descendre. “Nous attendons de nouvelles prévisions, mais il se peut que l’alerte soit bientôt étendue à d’autres provinces”, déclare-t-il.
Pour parler de canicule, il faut que les températures dépassent les 25 degrés pendant cinq jours consécutifs, et que trois de ces 5 jours atteignent ou dépassent les 30 degrés. Pour qu’une canicule soit décrétée au niveau national, il faut que ces températures soient détectées à Uccle, précise David Dehenauw.
À surveiller donc. En attendant, pensez à vous hydrater et à ne vous exposer trop longtemps au soleil aux heures les plus chaudes.