Le Pape a choisi : Luc Terlinden sera le nouvel archevêque de Belgique
Il a été présenté ce jeudi matin et prend la place du cardinal Jozef De Kesel.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L63JQBW6LNGE7IPE454BXBTFNM.jpg)
- Publié le 22-06-2023 à 11h00
- Mis à jour le 22-06-2023 à 11h24
:focal(550x717:560x707)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JG57SZ7WA5FSLBVNX4PHAJU7HM.jpg)
Il y a un an, le cardinal Jozef De Kesel avait envoyé sa lettre de renonciation au Pape. L’archevêque de Malines-Bruxelles fêtait alors son 75e anniversaire et, comme le veut le droit canon, c’est à cet âge que les évêques sont invités à céder leur place. Désormais âgé de 76 ans, le cardinal pourra finalement céder sa place, avec l’accord du souverain pontife. Son successeur a été présenté ce jeudi matin. Il s’agit de Luc Terlinden.
Né à Etterbeek le 17 octobre 1968, Luc Terlinden est un bruxellois dans l'âme. Dernier d’une famille de sept enfants il accomplit ses humanités à l’Institut Saint-Stanislas à Bruxelles. Après une candidature d’Ingénieur commercial et de gestion à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), il obtient une licence en sciences économiques à la Katholieke Universiteit Leuven.
Après quelques mois d’expérience professionnelle dans l’enseignement secondaire, rappelle le communiqué de l'Église, il entre au Séminaire diocésain de Malines-Bruxelles en septembre 1993. Le Cardinal Godfried Danneels l’ordonne ensuite prêtre le 18 septembre 1999.
Après l’ordination presbytérale, il est envoyé au Collège belge pontifical à Rome pour poursuivre sa formation à l’Accademia Alfonsiana où il sera proclamé docteur en théologie morale en juin 2005.
En 2003, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-François d’Assise à Louvain-la-Neuve. Il s’investit notamment dans la pastorale des étudiants et fonde un Oratoire, sur le modèle italien, où les adolescents peuvent se retrouver après l’école pour se détendre, partager un repas, prier ensemble… De 2005 à 2014, il a également été responsable du Service diocésain des vocations. En septembre 2010, il est nommé curé dans l’Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles à Bruxelles, avec pour mission de lancer le Pôle Jeunes des 18-30 ans de la capitale.
En septembre 2017, il devient, en outre, président du Séminaire diocésain francophone, membre du Conseil épiscopal et chanoine titulaire du chapitre de Saint-Rombaut à Malines. Il enseigne également la théologie morale au Grand Séminaire francophone à Namur.
Le nom le plus souvent cité
Luc Terlinden, était le nom le plus souvent cité parmi les “papabili”. Depuis septembre 2021, il était vicaire général de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, c’est-à-dire le bras droit de l’actuel archevêque, le cardinal Jozef De Kesel.
C’est donc un jeune archevêque, reconnu pour son sens de l’écoute, sa bonne connaissance de la jeunesse catholique, qui maîtrise bien les dossiers, qui est apprécié du côté néerlandophone comme du côté francophone qui a été nommé par le pape François.
L’ordination épiscopale de Luc Terlinden et la prise de possession du siège archiépiscopal auront lieu le dimanche 3 septembre à 15h en la cathédrale Saint-Rombaut à Malines. Le cardinal Jozef De Kesel présidera la célébration. Il rencontrera d'ici-là le pape François, la semaine prochaine.
Pour rappel, l’archevêque de Malines-Bruxelles est l’évêque considéré comme le plus important de Belgique. C’est lui qui prend la tête et coordonne la conférence épiscopale qui rassemble les évêques des différents diocèses du pays.