“Du jamais-vu en Belgique”: voici les prévisions météo des prochains jours
On a déjà dépassé les 30 degrés à Uccle ce mardi, et la chaleur sera présente jusqu’au début de la semaine prochaine au moins.
- Publié le 05-09-2023 à 19h53
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O5R4ZAEDXJGPLJUWTPE6UFVHEI.jpg)
Après des mois de juillet et août plutôt médiocre et contrasté, ce début de mois de septembre rappelle curieusement le mois de juin. Le soleil est de la partie, et la chaleur aussi. C’est le cas depuis plusieurs jours et cela va durer encore une semaine, au moins. Une situation qui est due à plusieurs phénomènes, au niveau européen. Ce qui est paradoxal, c’est qu’il a fait extrêmement mauvais en Espagne – Remco Evenepoel peut en témoigner à la Vuelta – et au Portugal. Dans le même temps, de fortes pluies s’abattent sur la Grèce. “Ces deux dépressions d’altitude (certains parlent aussi de gouttes froides, NdlR) favorisent en fait des remontées d’air chaud vers nos régions, explique Pascal Mormal, météorologue à l’IRM. Ce n’est pas exceptionnel d’assister à cela, mais on le rencontre normalement durant l’été. Ces deux dépressions jouent le rôle de pompes aspirantes qui font remonter de l’air subtropical très chaud, en provenance de l’Afrique du nord.”
Et alors que la Grèce craint des inondations et coulées de boues sur des sols fragilisés par la sécheresse et les feux de forêt, on va encore profiter d’un temps estival pour quelques jours. “On a déjà atteint 30,2 degrés ce mardi à Uccle. Encore deux jours à 30 degrés ou plus, et on pourra parler de vague de chaleur, rappelle-t-il. Ce scénario n’est pas à exclure même s’il n’y a pas de certitude pour le moment, cela va se jouer à rien. Par exemple, on n’attendait pas autant de chaleur ce mardi. Il faut noter aussi qu’une vague de chaleur en septembre, ce n’est jamais arrivé !”
Une vague de chaleur en septembre, ce n'est jamais arrivé en Belgique
Mercredi et jeudi, on pourrait même battre des records journaliers. “Le record pour un 6 septembre est de 28,5 degrés, et de 29,5 degrés le 7 septembre. Le record absolu, lui, est de 34,3 degrés, le 15 septembre 2020, mais il ne devrait pas être battu, indique Pascal Mormal. Battre des records journaliers n’a que peut de valeur si c’est ponctuel, mais ce qui est remarquable, c’est la durée de cet épisode. On va se situer à plus de 25 degrés au moins jusqu’au début voire milieu de la semaine prochaine. L’avantage, c’est que les nuits sont plus longues et fraîches, ce qui rend la situation plus supportable.”
Pour la suite du mois de septembre, les signaux indiquent toujours de la chaleur et du soleil. “On devrait être au moins un ou deux degrés au-dessus des moyennes de saison jusqu’au 20 septembre, selon les prévisions actuelles, estime-t-il. On part donc sur les bases d’un mois de septembre très chaud, qui pourrait battre des records.”