Dernier week-end estival avant le retour de l’automne: "un flux océanique actif " se dirige sur la Belgique
Le mercure va grimper jusqu’à 27 degrés ce week-end, avant l’arrivée d’une période pluvieuse.
- Publié le 14-09-2023 à 19h21
:focal(251x171:261x161)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NRAYOI5Q25DOTKA7KDZV6O5B6E.jpg)
L’été joue décidément les prolongations. Après une vague de chaleur historique qui a battu de nombreux records, il n’y aura eu que deux journées de transition avant le retour du soleil. Si le mercure ne va plus grimper jusqu’à 30 degrés ou plus, on attend encore un beau week-end. "On se dirige vers un week-end estival et très agréable, en effet, sourit Pascal Mormal, météorologue à l’IRM. Les températures seront à nouveau élevées pour la saison, mais sans atteindre les extrêmes de la semaine passée. On attend 26 à 27 degrés sur le centre du pays, soit un temps magnifique pour cette arrière-saison."
Il faudra en profiter, car l’automne arrive, doucement mais sûrement. "Une dégradation pluvieuse va arriver sur la Belgique, et nous allons perdre quelques degrés à partir de lundi. Il ne fera pas froid pour autant, avec 17-18 degrés, mais il va pleuvoir régulièrement et le soleil se fera plus rare."
Un épisode qui devrait devenir la norme pour les semaines et mois à venir, si on en croit les modèles météorologiques. "Ce sont évidemment de grandes tendances qui devront être affinées, mais les signaux parlent de mois d’octobre et novembre qui s’annoncent doux… mais pluvieux, indique-t-il. On parle d’une anomalie positive d’un degré et d’un flux océanique actif qui va apporter plus d’humidité que la moyenne."
Mais cela ne veut pas dire que la fin du mois de septembre sera tout à fait pourrie. "On est seulement à la moitié du mois, mais on peut déjà être sûr qu’on sera dans le top 3 des mois de septembre les plus chauds de l’histoire", rappelle-t-il.
Profitons donc de ce week-end beau et chaud, qui sera, sauf surprise, le dernier de l’année.