Coronavirus: coup d'envoi de la campagne de vaccination automnale contre le Covid en Wallonie

Une nouvelle campagne de vaccination automnale contre le Covid démarrera lundi en Wallonie, avec comme cible prioritaire les personnes vulnérables. Plusieurs possibilités sont offertes aux candidats à la vaccination sur l'ensemble du territoire wallon, fait savoir l'Agence wallonne pour une Vie de Qualité (Aviq) vendredi.

(FILES) The Pfizer Covid-19 vaccine is prepared for administration at a vaccination clinic for homeless people, hosted by the Los Angeles County Department of Public Health and United Way on September 22, 2021 in Los Angeles, California. The United States on September 11, 2023 approved Covid vaccines with formulations that more closely target currently circulating variants, as infections are once more on the rise. (Photo by Frederic J. BROWN / AFP)
©AFP or licensors

Dès lundi, le vaccin adapté XBB de Pfizer/BioNTech sera disponible dans les pharmacies et chez les médecins généralistes participants, auprès de qui il sera possible de se faire vacciner.

Par ailleurs, cinq centres de vaccination seront ouverts du 16 octobre au 10 novembre à Braine-l'Alleud, Charleroi, Liège, Tournai et Verviers. Quatre antennes de vaccination complèteront ce dispositif.

Pour cette campagne, aucune invitation ne sera envoyée aux Wallons. Toutefois, sur base des groupes cibles identifiés par le Conseil supérieur de la Santé (CSS), la vaccination est recommandée pour les plus de 65 ans, les résidents de maisons de repos et d'établissements de soins, les femmes enceintes, les personnes en état d'obésité morbide, immunodéprimées ou avec des comorbidités, celles actives dans le secteur des soins et celles vivant avec un patient sévèrement immunodéprimé.

Par ailleurs, une attention particulière doit être accordée aux personnes entre 50 et 65 ans avec une consommation excessive d'alcool et/ou des antécédents de tabagisme et celles sans activité physique, rappelle l'Aviq.

Le CSS préconise également la vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes les plus vulnérables, à partir de la mi-octobre. Les deux vaccinations peuvent être simultanées ou découplées. Dans ce dernier cas, il est préférable de recevoir d'abord le vaccin contre le Covid.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...