Permis de conduire: l’Europe veut une visite médicale tous les 15 ans

Le texte a été validé par une courte majorité au sein de la Commission Transport et Tourisme du Parlement européen.

Yannick Natelhoff
- Nouveau permis de conduire
- Nieuwe rijbewijs

27/3/2014
pict. by Yves Smets © Photo News
Permis de conduire: l’Europe veut une visite médicale tous les 15 ans

La décision est passée quelque peu inaperçue ; elle revêt pourtant une importance capitale pour tous les citoyens européens titulaires d’un permis de conduire : la commission Transport et Tourisme du Parlement européen s’est récemment prononcée en faveur d’un examen médical dans le cadre du renouvellement du permis de conduire.

Un examen médical qui ne serait pas uniquement destiné aux seniors de plus de 70 ans comme cela avait été évoqué par le passé mais bien pour l’ensemble des conducteurs européens. “Nous sommes partis du constat que plus de 20.000 personnes ont été tuées sur les routes de l’Union européenne en 2022” , commente Karima Delli (Europe Ecologie Les Verts), présidente de la commission Transport et Tourisme et rapporteuse du projet de révision de la directive sur le permis de conduire. “Le permis est un outil au service de la sécurité routière. Il est normal de vérifier que les personnes sont aptes à conduire. C’est pourquoi nous voulons instaurer cet examen.”

Non, la Belgique n’abaissera pas l’âge du permis de conduire à 17 ans

Un acte médical obligatoire principalement axé sur la vue, qui devrait être exercé au moment du premier octroi du permis de conduire. Puis lors du renouvellement du précieux sésame avec un délai maximum de 15 années entre deux visites médicales. Ceci de manière à concerner également les conducteurs qui, comme en Belgique, sont encore titulaires d’un document en version papier. Pour ceux qui disposent déjà d’un permis au format carte bancaire, cette visite médicale aurait donc lieu tous les 15 ans.

Du moins si le texte venait à être validé. Car le projet de directive est loin d’avoir fait l’unanimité dans la commission Transport et Tourisme. Lors du vote, si 22 députés européens se sont effectivement prononcés en faveur du texte, 21 autres s’y sont opposés et deux se sont abstenus. Dans les prochaines semaines, un vote sur le projet devrait être porté en plénière du Parlement européen, où le Parti Populaire européen (PPE), plus grande formation politique, est opposé au projet de révision de la directive sur le permis de conduire.

En cas de vote positif toutefois, le texte devrait encore passer l’écueil du Conseil européen où sont représentés les États membres via leurs ministres des Transports.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...