Guerre en Ukraine : la Belgique apportera une aide de 611 millions d’euros à l’Ukraine cette année
Invasion par l’armée russe de l’Ukraine : la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a précisé, ce lundi 23 janvier 2024, que la Belgique apportera cette année une aide militaire de 611 millions d’euros à l’Ukraine.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 23-01-2024 à 11h28
La Belgique apportera cette année une aide militaire de 611 millions d’euros à l’Ukraine, a indiqué lundi la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) lors d’un entretien avec son homologue ukrainien Rustem Umerov, rapporte l’agence Bloomberg.
Selon le cabinet de la ministre belge, qui confirme l’information, il s’agit là des intérêts sur les avoirs russes gelés en Belgique.
M. Umerov avait indiqué sur X (ex-Twitter) avoir eu un entretien téléphonique avec sa collègue belge lundi au sujet de l’aide militaire. La participation de la Belgique à la coalition de pays qui formera des pilotes ukrainiens y aurait également été évoquée.
Interrogé mardi, le cabinet de Mme Dedonder a confirmé le montant de 611 millions d’euros, précisant qu’il s’agissait là des intérêts générés par les avoirs russes gelés en Belgique.
C’est la première fois que la ministre belge a pu confirmer officiellement ce montant à la partie ukrainienne.
Peu après le début de l’agression russe contre l’Ukraine, les pays de l’Union européenne avaient décidé de geler tous les avoirs russes sur son territoire.
La grande majorité de ceux-ci sont en réalité localisés en Belgique, au sein d’Euroclear, l’organe qui gère les paiements internationaux. Il s’agit d’une somme de 180 milliards d’euros sur lesquels Euroclear a réalisé des bénéfices records qui sont réinvestis.
