Avec le lancement le 1er septembre de Flybox, la nouvelle expérience de réalité virtuelle (VR) d’Imagine Belgium, vous pourrez survoler le pays accroché à une tyrolienne. Butte de Waterloo, canaux de Bruges, Atomium ou Forêt de Soignes… Voici quelques-uns des nombreux lieux emblématiques belges au programme de Flybox. Depuis la Grand-Place de Bruxelles, les visiteurs munis de casques VR découvriront le patrimoine historique et culturel du plat pays lors de la première expérience d’edutainment de Belgique.

En avril 2018, alors que Baudouin de Troostembergh est en vacances avec ses cinq enfants à Vienne, il découvre l’activité "Time Travel Vienna" qui ravit petits et grands. En s’inspirant de ce concept, le CEO de Startup Factory pose les jalons d’Imagine Belgium, le premier musée digital de Belgique. L’idée était de "garder le principe du voyage, de la culture et de l’histoire, mais de façon exclusivement numérique", précise Marie Logé, qui a rejoint le projet en novembre 2018. Accessible aux enfants dès 6 ans, "Flybox est une expérience de divertissement pédagogique", tient à souligner la CEO d’Imagine Belgium, qui émet l’hypothèse de partenariats avec des écoles.

Flybox est la première expérience que propose la start-up bruxelloise à son public. Cette disposition temporaire évolutive ouvrira début 2022 sur trois autres projets d’attraction en immersion virtuelle, avec un cinéma en 4D, un Atelier des Lumières et un observatoire astronomique. Le bâtiment classé, siège du musée, se situe rue de la colline. Typique des maisons bruxelloises du XVIIIe siècle, il est volontairement laissé à l’état brut. Et Marie Logé de préciser : "Nous voulons que le visiteur soit pleinement témoin de la rénovation de cette ancienne usine parallèlement à la construction de notre musée interactif."

Après deux ans de préparation, le premier survol virtuel de la Belgique aura lieu ce 1er septembre. Adapté aux normes Covid-19, Flybox sera ouvert tous les jours de 10 h à 20 h, et pourra accueillir jusqu’à 150 visiteurs journaliers. Sa boutique "100 % belge" proposera des produits confectionnés par des producteurs locaux pour tous les membres de la famille. Carnaval, défilés de mode ou courses de vélo, d’autres surprises sont à l’étude : préparez-vous au tourisme du futur !